Les propositions de la Commission pour la Politique agricole commune (PAC) post-2020 mise sur la table en juin dernier ne font pas l’unanimité.
Les agriculteurs européens et la communauté environnementale ont réagi avec vigueur et reproché à la Commission de réduire le budget, de donner aux États membres trop de marge de manœuvre et d’éviter le sujet du climat et de l’environnement.
Ces dernières années, la Commission a insisté sur le fait que le secteur agricole européen devait « sauter le pas du numérique » et entrer dans l’ère de l’agriculture de précision afin de produire plus avec moins et d’accroître la performance environnementale.
Pour ses détracteurs, les propositions de la Commission ne reflètent pas l’ambition portée jusqu’à présent sur l’agriculture de précision ou intelligente. Ils appellent donc les décideurs européens à prendre des actions concrètes.
Au vu de la concurrence mondiale accrue, les analystes soulignent la nécessité d’une adoption plus rapide des nouvelles technologies dans le secteur, craignant que dans le cas contraire, l’UE ne soit laissée pour compte.
-
Les « villages intelligents », des outils au service du renouveau rural
Le développement des outils numériques dans les zones rurales devrait permettre aux villages de faire un meilleur usage de leurs ressources et d’améliorer leur attractivité et la qualité de vie de leurs habitants.
-
Hogan: « L’innovation aura une place de choix dans la future PAC »
Ce sont les États membres et non la Commission qui décideront du soutien financier à apporter à l’innovation et à la numérisation dans l’agriculture dans la Politique agricole commune post-2020, a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan.
-
« Le numérique est un moteur d’avenir pour l’agriculture européenne »
L’agriculture numérique est un des principaux moteurs de l’avenir de l’agriculture en Europe, affirme un responsable de Bayer.
-
L’essor du numérique dans l’agriculture peine à s’intégrer à la PAC
Le numérique a pris une place centrale dans le secteur agricole européen ces derniers temps. Mais son intégration à la politique agricole commune post-2020 reste incertaine.
-
L’agriculture ne peut passer au numérique sans financement ad hoc
Accompagner la transition agricole vers le numérique exige de nouveaux financements, selon le think-tank Farm Europe.