Malgré les mesures en place, les jeunes et les femmes sont toujours très peu nombreux dans le secteur agricole européen. La nouvelle PAC permettra-t-elle de régler ce problème ?
Le secteur agricole européen vieillit. Selon Eurostat, en 2016, seuls 11 % des gestionnaires d’exploitation avaient moins de 40 ans. Malgré les aides disponibles pour les jeunes agriculteurs depuis plus de 30 ans, le problème persiste.
La proposition de la Commission européenne pour la Politique agricole commune (PAC) post-2020 fixe neuf objectifs, dont le renouvellement générationnel. Toutefois, la réalisation de ces objectifs dépendra notamment du niveau du budget de la PAC.
Le rôle des femmes dans l’agriculture de l’UE est une autre question à laquelle les décideurs politiques de l’UE doivent s’attaquer. Les données d’Eurostat pour 2013 montrent qu’en moyenne, environ 30 % des exploitations agricoles de l’UE sont gérées par des femmes. Les différences entre les États membres sont remarquables, puisqu’elles sont un peu plus de 5 % aux Pays-Bas, contre environ 47 % en Lituanie.
En février 2017, la commission de l’agriculture du Parlement européen et la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM) ont approuvé un rapport appelant à un renforcement du rôle des femmes dans l’agriculture européenne.
Les législateurs de l’UE estiment que les femmes ont un rôle clé à jouer dans la redynamisation des zones rurales ainsi que dans la lutte contre l’urbanisation.
« Ce rapport souligne le rôle multifonctionnel d’une femme rurale en tant que mère, femme au foyer, travailleuse, éducatrice, gestionnaire d’une ferme familiale, gardienne de la culture, du patrimoine et de la tradition », estime Marjiana Petir, eurodéputée croate.
De même, une étude mondiale réalisée par Corteva Agriscience TM a révélé que la discrimination à l’égard des femmes dans le secteur agricole est encore répandue. « L’autonomisation des femmes pourrait contribuer à relancer les zones rurales et à répondre à l’augmentation de la demande alimentaire », estiment ses auteurs.
-
La pyramide des âges menace l’agriculture européenne
Les États membres ne peuvent faire l'impasse sur le renouvellement générationnel dans le secteur agricole . Or l’entrée de jeunes dans le secteur passe par un budget PAC important, selon les jeunes agriculteurs.
-
Isolées et victimes de stéréotypes, les agricultrices réclament leur place dans la PAC
Oubliées des politiques agricoles, les agricultrices représentent pourtant un quart des agriculteurs en France. En Bretagne, le réseau agriculture au féminin tente de faire avancer le sujet de l’égalité homme-femme dans le monde agricole. Une gageure.
-
« Höfesterben » : quand la désertification des campagnes frappe l’Allemagne
L’absence d’infrastructures dans les campagnes allemandes, et le manque de soutien aux petites exploitations découragent les jeunes. Qui abandonnent les fermes pour la ville : c'est l'Höfesterben. Un article d’Euractiv Allemagne.
-
Obtenir un prêt, un casse-tête pour les jeunes agriculteurs roumains
L’obtention d’un prêt pour se lancer dans l’agriculture est le principal problème auquel sont confrontés les jeunes agriculteurs roumains, surtout lorsqu’ils n’ont pas de garanties. Un article d’Euractiv Roumanie.
-
La PAC doit se pencher sur les jeunes et les femmes
Lourdeurs administratives excessives, manque d’accès aux terres et infrastructures rurales inadéquates découragent les jeunes espagnols à se lancer dans l'agriculture. Un article d’EFE Agro.
-
Les jeunes grecs peu encouragés à se lancer dans l’agriculture
Une faible profitabilité et des infrastructures de mauvaise qualité rendent la Grèce peu attirante pour ses jeunes, qui sont cependant essentiels à l’avenir de l’agriculture. Un article d’Euractiv Grèce.
-
« La nouvelle PAC doit prendre en compte l’impact environnemental des fermes »
L’agriculture polonaise est surtout constituée de petites exploitations. Une agricultrice bio livre ses attentes vis-à-vis de la nouvelle PAC à Euractiv Pologne.
-
Comment la PAC a sauvé une exploitation de figues de barbarie en Sicile
Les fonds de la politique agricole commune (PAC) ont permis à une exploitation familiale de Sicile gérées par deux femmes de revivre. Et même d’innover. Un article de notre partenaire, Sicilia Agricoltura.