La gestion de l’innovation dans le secteur européen agricole demeure l’un des défis principaux que la Commission européenne et les États membres devront surmonter dans les prochaines années.
La lutte du milieu agricole pour améliorer sa durabilité et endiguer le changement climatique fait partie intégrante du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie « de la ferme à la table ». Toutefois, les agriculteurs européens insistent sur le fait qu’ils ne détiennent pas les outils adéquats pour y parvenir.
Quel est le rôle de l’innovation et des nouvelles technologies visant à aider les agriculteurs européens à faire face au changement climatique ? L’UE est-elle assez ouverte à l’innovation par rapport au reste du monde ?
Cette Édition spéciale met en lumière les sujets brûlants qui animeront les décideurs politiques de l’UE en matière d’innovations agricoles et les possibles répercussions de leurs décisions sur d’autres secteurs, notamment celui commercial.
-
L’édition génétique suscite le débat à Bruxelles, mais pourrait se concrétiser à Londres
Tandis que l’UE réfléchit au possible rôle des innovations agricoles visant à protéger les récoltes de maladies, d’insectes et autres nuisibles, de l’autre côté de la Manche, le Royaume-Uni s’apprête à accueillir de nouvelles technologies post-Brexit d’édition génétique.
-
L’agriculture de précision devrait faire partie intégrante des plans de relance
Selon le député européen Petros Kokkalis, les pratiques d’agriculture de précision sont les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs européens en matière d’environnement et elles devraient faire partie intégrante des plans nationaux de reprise et de résilience des États membres.
-
Cultiver sans labour : les méthodes traditionnelles et les nouvelles technologies pour surmonter les défis actuels
Alors que la santé des sols est une priorité au programme politique de l’UE, Euractiv s’est entretenu avec l’agriculteur américain Trey Hill, dont l’approche agricole innovante explore les possibilités qu’offre l’agriculture sans labour.
-
Le nouvel élan pour la durabilité met à l’épreuve le « soft power » européen
Dans sa course pour devenir un leader mondial sur le plan de la durabilité, l’UE devra séduire les pays tiers afin de ne pas être laissée de côté en matière d’innovation.