L’objectif de l’agriculture du carbone est de réduire le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère.
Ce terme renvoie aux diverses méthodes agricoles mises en place par les agriculteurs pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il comprend entre autres des pratiques telles que la rotation des cultures, les cultures de couverture, le travail réduit du sol ainsi que l’épandage d’azote de précision.
Un fonctionnaire de l’UE a déclaré à EURACTIV que la Commission avait l’intention de donner le coup d’envoi et d’intensifier les actions d’agriculture carbone menées par les exploitants afin d’encourager les pratiques sur les écosystèmes naturels qui augmentent la séquestration du carbone.
« Ces actions permettront au secteur terrestre de contribuer aux efforts d’atténuation de l’Union, ouvrant la voie à une politique d’émissions négatives à l’avenir, combinée à de solides bénéfices en termes de biodiversité et de fourniture de services écosystémiques », a déclaré le fonctionnaire, ajoutant qu’une proposition législative pour la certification de l’élimination du carbone est prévue pour le dernier trimestre de 2022.
Dans cette édition spéciale, EURACTIV et ses partenaires à travers l’Europe examineront les perspectives de l’agriculture carbone, son application au niveau national ainsi que les défis auxquels les agriculteurs européens devraient être confrontés.
-
Les agriculteurs voient des perspectives dans l’agriculture du carbone, mais doivent être guidés par le marché
Les agriculteurs voient d’un bon œil le passage à l’agriculture du carbone dans l’UE, mais soulignent que les détails des incitations financières pour les agriculteurs de l’UE doivent être déterminés pour un déploiement correct.
-
Les agriculteurs britanniques demandent l’aide du gouvernement pour parvenir à une agriculture neutre en émissions
Selon la National Farmers' Union of England and Wales (NFU), le gouvernement britannique doit fournir les moyens nécessaires pour que les agriculteurs puissent contribuer à l'objectif zero émissions du secteur agricole en 2040.
-
L’agriculture du carbone « hautement prioritaire », selon Berlin
L’agriculture du carbone est une priorité pour le gouvernement allemand mais selon les agriculteurs, Berlin ne fait pas assez pour soutenir financièrement les mesures. Les écologistes ajoutent que certaines des pratiques promues ont une valeur climatique limitée.
-
Les agriculteurs français approuvent l’agriculture du carbone mais soulignent les coûts de transition
Avec sa stratégie bas carbone, le gouvernement français vise à verdir l’agriculture par le développement de la séquestration du carbone dans les sols. Les agriculteurs français saluent cette stratégie mais demandent des aides plus importantes.
-
Espagne: le stockage du carbone dans les sols agricoles envisagé comme solution au problème climatique
L’Espagne cherche à conserver le stockage du carbone dans les sols agricoles dans sa stratégie de lutte contre le changement climatique avec le soutien de la politique agricole commune (PAC).
-
Selon un expert, le stockage du carbone dans les sols agricoles serait idéal pour améliorer les rendements en Pologne
Le stockage du carbone dans les sols agricoles pourrait aider les agriculteurs polonais à faire face à la sécheresse durable, car cette pratique pourrait augmenter leurs rendements.