Jeudi 23 octobre, les dirigeants européens ont nommé le futur commissaire chargé de l’Aide humanitaire et de la réaction aux crises, Christos Stylianides, coordinateur spécial de la lutte contre Ebola.
La nomination du Chypriote Christos Stylianides en tant que coordinateur spécial pour Ebola a été confirmée par les chefs d’État et de gouvernement lors du sommet du 23 octobre. Le Chypriote sera chargé de la coordination de l’aide humanitaire européenne en Afrique occidentale dans le cadre de la lutte contre le virus.
Ebola a déjà fait plus de 4 000 victimes cette année, et plus de 20 000 personnes ont été contaminées. En Europe, des cas ont été signalés en Espagne, en Allemagne et en Norvège au cours des derniers mois.
Christos Stylianides avait déjà annoncé son intention de se rendre dans les pays touchés par l’épidémie et de mener une action immédiate. « En tant que& médecin, je me dois d’aller sur le terrain pour me former ma propre opinion », explique le commissaire entrant.
>> Lire : Guérie d’Ebola, l’Espagne ne s’en ressort pas politiquement indemne
Les décideurs européens ont eu une discussion intense au sujet d’Ebola, selon une déclaration d’Herman Van Rompuy. Le président du Conseil a annoncé que cette discussion a formalisé une réelle volonté d’apporter davantage d’aide aux pays en difficulté. A l’issue du sommet, l’aide financière de l’UE pour combattre Ebola en Afrique de l’Ouest a été portée à un milliard d’euros, a annoncé Herman Van Rompuy.
Jeudi 23 octobre, la Commission avait déjà indiqué qu’un montant de 24,4 millions d’euros du budget de l’UE avait été alloué à la recherche sur Ebola. Ces fonds vont être divisés entre cinq projets, qui vont de l’essai clinique de grande ampleur pour un vaccin potentiel à une série de tests impliquant des substances innovantes ou déjà connues qui pourraient permettre de soigner les malades atteints du virus.
Cet argent provient du programme de l’UE pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020. La Commission collabore par ailleurs avec l’industrie en ce qui concerne le développement de vaccins, de médicaments et de procédés de diagnostics via son Initiative en matière de médicaments innovants (IMI).
José Manuel Barroso, le président de la Commission estime que l’Europe est engagée dans une « course contre la montre » en ce qui concerne Ebola, et qu’elle doit mettre en place une action d’urgence, ainsi qu’une réponse au plus long terme.
À ce jour, l’organe exécutif de l’UE a promis 180 millions d’euros d’aide humanitaire et d’aide au développement aux États africains touchés par l’épidémie. Cette aide prendra la forme d’une assistance médicale immédiate et d’actions de prévention de la propagation de l’épidémie grâce à une pause de diagnostic plus rapide et des campagnes d’information.
En plus de l’aide financière, l’UE va déployer des spécialistes sur le terrain et coordonner les livraisons de ravitaillement et d’équipement, ainsi que les évacuations éventuelles.
>> Lire : Bruxelles cherche des volontaires pour lutter contre Ebola en Afrique