Cet article fait partie de l'édition spéciale Energie solaire.
L’Union européenne demeure le principal donateur au monde en aide humanitaire et en aide au développement. Mais les contraintes budgétaires auxquelles sont confrontés ses Etats membres, la crise des réfugiés ou encore la dégradation de la stabilité internationale ont mis son action en faveur de la solidarité internationale à l’épreuve.
Cette édition spéciale est aussi disponible en anglais (read the coverage here) et en allemand (hier finden Sie unsere Berichterstattung).
-
La crise des réfugiés chamboule l’aide au développement
L’Europe est toujours le principal pourvoyeur d’aide au développement dans le monde. En 2015, son budget de solidarité internationale a fortement augmenté pour couvrir les coûts d’accueil des réfugiés.
-
L’aide européenne se casse les dents sur la crise migratoire
Face à la crise des réfugiés, l’UE met à contribution son aide au développement au service de la lutte contre les causes profondes de la migration. Mais l’efficacité de ces programmes n’est pas toujours au rendez-vous.
-
L’UE tente d’aider la Corne de l’Afrique à affronter El Niño
L'UE va verser 122 millions d'euros supplémentaires pour éviter que la crise humanitaire ne se transforme en famine généralisée. Certaines ONG critiquent le manque de vision de long terme de l'aide européenne.
-
L’aide européenne veut renforcer son influence sur les droits de l’homme
L’UE se sert depuis plus de 20 ans de l’aide au développement comme levier d’action en faveur des droits de l’homme dans les pays du Sud. Une stratégie parfois mal perçue par les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
-
Comment mesurer le succès de la coopération ?
L'impact réel de l’aide au développement doit être mis sous surveillance permanente. EURACTIV Allemagne a interrogé Sarah Holzapfel, de l'Institut allemand de développement.