Des eurodéputés reconnus éjectés par la montée du FN

catherine_trautmann_et_edouard_martin.jpg

Le score du Front national dans l’Est et le Nord-Ouest a empêché les réélections d’un certain nombre d’eurodéputés sortant des partis pro-européens.

De nombreux eurodéputés français présents lors de la dernière législation n’ont pas été reconduits par les suffrages, notamment dans les circonscriptions de l’Est et du Nord-Ouest, où le FN a réalisé ses meilleurs scores.

Dans l’Est, la liste emmenée par le vice-président du FN Florent Philippot a recueilli 29 % des suffrages, s’appropriant 4 des 9 sièges d’eurodéputés.

Dans le Nord-Ouest, la liste de Marine Le Pen a remporté 5 des 10 sièges grâce à un score de 33,6 %.

La performance du FN a privé de réélection un certain nombre d’eurodéputés sortant, normalement placés en position éligible. C’est notamment le cas de Catherine Trautmann, ex-présidente de la délégation française du Parti socialiste au Parlement européen et candidate dans la région Est.

>>Lire : qui sont les 74 eurodéputés français

Catherine Trautmann avait dû céder sa place de tête de liste à l’ex-syndicaliste de Florange, Édouard Martin, qui a été élu.

Sandrine Bélier, tête de liste pour Europe Ecologie-Les Verts dans l’Est passe également à côté de la réélection.

La réélection de Karima Delli, tête de liste écolo dans la circonscription du Nord-Ouest était aussi incertaine dans la nuit du 25 mai, mais l’eurodéputée a finalement été reconduite de justesse.

Autre victime de la montée du FN dans la circonscription du Nord-Ouest où Marine Le Pen était candidate, l’eurodéputé sortant UMP Jean-Paul Gauzes n’a pas été réélu.

L’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne le Page, passe également à côté de la réélection. L’eurodéputée sortante avait été élue sur la liste du MoDem en 2009, qu’elle quitte en cours de mandat. Candidate en Ile-de-France sur une liste indépendante, elle n’a pas été reconduite.

Enfin, dans le Centre, qui ne compte que 5 sièges d’eurodéputés la candidate de l’UDI-MoDem, l’eurodéputée sortante  Sophie Auconie rate aussi la réélection.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer