Entretien : le Premier ministre danois met en garde contre les « abus » de la crise [FR]

Le premier Ministre danois Anders Fogh Rasmussen veut que les dirigeants européens « s’attachent aux principes du marché libre » en empêchant ceux qui « tentent de profiter de la crise financière » d’instaurer des « mesures protectionnistes » pour les industries nationales. M. Rasmussen s’est confié à EURACTIV avant son discours-programme devant le congrès annuel des démocrates libéraux de la semaine dernière à Stockholm. 

Par rapport à la crise financière actuelle, M. Rasmussen a fait remarquer que « grâce à la présidence française extrêmement  forte et résolue, l’UE a fait preuve de leadership international dans la gestion de la crise ».

Toutefois, il a très rapidement invectivé « les forces politiques qui veulent profiter de la crise financière pour introduire des mesures protectionnistes en vue de protéger les industries nationales » et a vivement encouragé les dirigeants européens à « s’en tenir aux principes du marché libre ». 

Comme attendu, il a réitéré son désir de voir le Danemark adhérer à l’Eurozone, allant même jusqu’à laisser entendre qu’un nouveau référendum pourrait être organisé avant 2011 (EURACTIV 31/10/08). 

Au sujet des élections européennes de l’année prochaine, M. Rasmussen a admis qu’il y avait « un risque que de plus en plus de responsables politiques eurosceptiques d’extrême droite soient élus au Parlement » du fait que le traité de Lisbonne est au point mort. Toutefois, il ne pense pas qu’il y aura nécessairement « d’importantes répercussions ». 

Le Premier ministre danois a exprimé son grand regret par rapport au rejet irlandais du traité de Lisbonne et a regretté que «  si l’Irlande ne peut pas trouver une solution avant les élections, celles-ci  devront alors se dérouler selon le traité de Nice. Nous savons que c’est possible avec le traité de Nice, mais il s’agit d’un traité plus faible que celui de Lisbonne ».

Il est intéressant de constater que M. Rasmussen appuie la possibilité d’un pacte entre les Libéraux et le PPE après les élections de 2009. Les Socialistes pourraient ainsi être bloqués  et les  Libéraux pourraient jouir d’un rôle suprême au Parlement. « J’approuvais fortement l’ancienne alliance entre le PPE et les Libéraux au Parlement. Les deux partis ont coopéré durant le mandat de Pat Cox à la tête du Parlement européen. Selon moi, il s’agit d’une coopération naturelle au Parlement. Je vais travailler dans cette direction. », a déclaré le Premier ministre. 

Finalement, M. Rasmussen a indiqué à l’intention des défenseurs d’un système de listes véritablement européen pour les élections (notamment l’eurodéputé libéral Andrew Duff ; EURACTIV 13/10/08) : « Je n’exclurais pas la possibilité d’avoir de véritables listes paneuropéennes à l’avenir, mais à l’heure actuelle et dans un futur proche, il faut que nous nous en tenions aux campagnes nationales ».  

Pour lire l’entretien dans son intégralité, cliquez ici. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire