Grèce : moment de vérité pour l’Aube dorée

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

ATHÈNES

Un verdict historique. Une juridiction grecque devrait décider aujourd’hui si le parti néonazi Aube Dorée constitue une organisation criminelle et si, par conséquent, il avait établi un plan politique pour les crimes que ses membres ont perpétrés et pour lesquels ils font face à de lourds chefs d’inculpation.

« Le plus long procès de l’histoire grecque et le plus important procès de nazis au monde après les procès de Nuremberg, touche à sa fin », a écrit le journal de gauche Avgi.gr.

Au total, 68 membres du parti ont été jugés, dont le leader, Nikos Michaloliakos.

Les accusations vont de la direction, la formation et la participation à une organisation criminelle à la possession d’une arme à feu, la falsification et les assassinats. (Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES| PRAGUE

La Commission approuve une fusion controversée dans le secteur des médias. La Commission européenne a approuvé le projet d’acquisition de Central European Media Enterprises (« CME ») par PPF Group NV (« PPF »). Autrement dit, Petr Kellner, qui possède le groupe d’investissement PPF, deviendra le chef d’un empire s’étendant dans cinq pays de l’UE : la République tchèque, la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovénie. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BERLIN

Pas d’extrémisme de droite structurel au sein des forces de police. Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer (CSU) a présenté hier un rapport affirmant qu’il n’y a pas de problème structurel d’extrémisme de droite au sein des forces de sécurité allemandes. Le rapport a donné un aperçu des cas suspects dans tout le pays de janvier 2017 à mars 2020. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

Le Fonds mondial pour la nature dénonce l’impact considérable des SUV sur le climat en France. Dans son rapport publié mardi 6 octobre, le WWF note que les ventes de ces véhicules plus lourds et plus polluants ont été multipliées par sept en seulement dix ans dans l’Hexagone. De 2008 à 2018, les SUV constituent ainsi « la deuxième source de croissance des émissions de CO2 françaises, derrière le secteur aérien » selon le rapport.

Pour contrer la vente exponentielle de ce véhicule « qui pèse sur le climat et le porte-monnaie des ménages », l’ONG environnementale préconise au gouvernement de faire la promotion de mobilités plus légères et d’instaurer un bonus-malus automobile.

Il y a quelques semaines déjà, la Convention citoyenne pour le climat avait recommandé de réformer la fiscalité automobile, une proposition que le gouvernement a écartée du budget. (Lucie Duboua-Lorsch, Euractiv France)

VIENNE

Covid-19 : nouveau record. Mardi matin (6 octobre), l’Autriche dénombrait quelque 9 207 de cas positifs au nouveau coronavirus, selon les chiffres du gouvernement. Il s’agit d’un nouveau record national, dépassant les 9 123 du 3 avril. Le ministère de la Santé du pays a appelé au calme, précisant qu’il fallait attendre deux semaines pour que l’effet des nouvelles mesures contre le virus prises le 19 septembre soit visible. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LUXEMBOURG

Premier fournisseur de masques. Le Grand-Duché a dépensé plus d’argent pour les masques et a mieux fourni sa population que ses voisins européens, selon une étude d’Eurostat. Le Luxembourg, qui a pu constituer des stocks importants grâce aux vols quasi quotidiens des avions Cargolux en provenance de Chine, a importé pour 76 millions d’euros de masques en provenance de pays tiers au cours du premier semestre, ce qui signifie qu’il a dépensé en moyenne environ 121 euros par habitant. (Anne Damiani, Euractiv.com)

HELSINKI

Une ministre vert entre le marteau et l’enclume. Samedi (3 octobre) 150 militants du groupe environnemental Extinction Rebellion ont organisé un sit-in de protestation dans une rue d’Helsinki, avant d’être dispersés et aspergés de gaz poivré par la police. À l’issue de l’évènement, 51 personnes ont été arrêtées, dont trois mineurs. La ministre de l’Intérieur et présidente du Parti des Verts, Maria Ohisalo, a déclaré que la police finlandaise était connue pour avoir une bonne réputation internationale, mais a noté que les actions devaient être proportionnées et la force utilisée en dernier recours. En guise de clin d’œil aux manifestants, elle a souligné que dans un État providence, chacun pouvait exprimer son opinion.

Sur les réseaux sociaux, cependant, la police a été critiquée pour la façon dont elle a géré la situation, notamment pour son usage disproportionné et brutal de la force. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

LONDRES

Une nouvelle Jérusalem. Mardi (6 octobre), le Premier ministre britannique Boris Johnson a comparé la pandémie au temps de guerre, promettant ensuite à la Grande-Bretagne de construire une « nouvelle Jérusalem » post Covid-19.

Dans son discours d’ouverture à la conférence virtuelle du parti conservateur de cette année, M. Johnson a promis d’améliorer l’accès au logement, d’investir dans les établissements de santé et d’accroître l’égalité des chances. Il a rejeté les rumeurs selon lesquelles il aurait perdu son « mojo » après avoir été positif au nouveau coronavirus, les qualifiant de « billevesées et coquecigrues ». (Benjamin Fox, Euractiv.com)

ROME

Le président Sergio Mattarella demande un « effort collectif » contre le Covid-19. Le président italien Sergio Mattarella a déclaré qu’« un effort collectif est nécessaire » pour surmonter la pandémie de Covid-19. « Notre société paie un prix extrêmement élevé pour cette situation, nous devons donc travailler ensemble avec les entreprises et la population pour mettre en place un plan afin d’œuvrer à une reprise durable du pays », a-t-il indiqué. (Alessandro Follis, Euractiv Italie)

VARSOVIE

Le remaniement ministériel est officiellement approuvé. Le président polonais Andrzej Duda a fait prêter serment à de nouveaux ministres mardi après-midi (6 octobre). Le Premier ministre Mateusz Morawiecki, qui a également repris le portefeuille des affaires numériques, aura désormais trois députés : le chef du parti au pouvoir Jarosław Kaczyński (PiS), le chef du partenaire de coalition (Porozumienie) Jarosław Gowin et le ministre de la Culture et du Patrimoine Piotr Gliński. M. Kaczyński pourrait superviser trois ministères du gouvernement : l’intérieur, la justice et la défense. (Aleksandra Krzysztoszek, Euractiv Pologne)

BUCAREST

Covid-19 : nouvelles infections. Les autorités roumaines ont enregistré 2 121 nouvelles infections au nouveau coronavirus mardi (6 octobre), ce qui porte le nombre total de cas enregistrés à 139 612. Plus inquiétante est la tendance des cas graves, étant donné que les médecins de tout le pays ont signalé que les unités de soins intensifs étaient remplies.

Alors que le nombre de patients dans les unités de soins intensifs a atteint le chiffre record de 608, le nombre de personnes hospitalisées se situe aux alentours de 8 000, selon les statistiques officielles. En outre, la Roumanie a enregistré 73 décès mardi seulement, ce qui représente le nombre de décès quotidiens le plus élevé depuis le début de la pandémie. (Bogdan Neagu, Euractiv Roumanie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer