Incendies en Sardaigne : l’UE mobilise l’aide immédiate de la France et de la Grèce

Des sapeurs-pompiers à l'œuvre lors de l'extinction des incendies dans la province d'Oristano, en Sardaigne, le 25 juillet 2021. [EPA-EFE/VIGILI DEL FUOCO HANDOUT]

Les autorités italiennes chargées de la protection civile ont demandé l’aide de l’UE pour lutter contre les incendies qui font rage dans la région de Montiferru, en Sardaigne. La France et la Grèce sont immédiatement venues en renfort. Un article d’Euractiv Italie.

« Je remercie la France et la Grèce pour la prompte solidarité dont ils ont fait preuve à l’égard de l’Italie afin d’aider à l’extinction des incendies dévastateurs », a déclaré Janez Lenarčič, le commissaire européen chargé de la gestion des crises. « Le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de l’UE reste en contact étroit avec les autorités italiennes pour suivre l’évolution de la situation sur le terrain et coordonner toute autre assistance nécessaire ».

Quatre avions Canadair ont été mis à disposition : les deux avions proposés par la France proviennent de la réserve européenne de protection civile, tandis que ceux fournis par la Grèce font partie des actifs du mécanisme RescEU.

Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction d’un pays, une assistance peut être demandée par le biais du mécanisme de protection civile de l’UE. Une fois le dispositif activé, la Commission coordonne l’assistance fournie par les États qui proposent leur aide.

L'UE se mobilise pour aider les pays touchés par les incendies

L’Union européenne mobilise de très importants moyens pour aider à combattre les incendies en Grèce, en Suède et en Lettonie, et met à l’épreuve son mécanisme de protection civile.

« Selon les premières estimations, 10 000 hectares de terrain ont été ravagés par l’incendie », écrit la protection civile, qui précise que neuf Canadairs sont en opération à Oristano : sept des sapeurs-pompiers italiens et deux appareils français. Deux avions grecs sont également en route pour apporter un soutien supplémentaire aux opérations de lutte contre les incendies.

Le service de cartographie rapide de Copernicus a également été activé pour suivre la situation d’urgence sur l’île à l’aide d’images satellite.

Dans les situations d’urgence, il n’y a guère de temps à perdre, mais pour ceux qui sont sur le terrain et ont pour tâche de donner des informations en temps réel à la population, il est également important de transmettre le message de solidarité de la réponse européenne. Sur le compte Twitter officiel de la protection civile italienne, un bref message de remerciement à la Sécurité civile française a été publié, car celle-ci s’est immédiatement mobilisée : « Merci Grazie ! » accompagné du symbole de la poignée de main.

Le changement climatique risque d'augmenter les feux de forêt en Méditerranée

Le risque de feux de forêt en été va grimper en flèche en Europe méditerranéenne, selon une étude menée par l’université de Barcelone. Un article de notre partenaire, Euroefe.

Les incendies ont touché des fermes, des cultures et des habitations et ont entraîné l’évacuation de plus de 1 500 personnes, car ils ont ravagé des taillis, des zones sauvages mais aussi des zones urbaines. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur de la dévastation : un immense territoire englobé dans la couleur rouge des flammes, des cadavres d’animaux, des arbres dont il ne reste rien et des fermes réduites en cendres.

Subscribe to our newsletters

Subscribe