Alors que la « nouvelle » Europe continue à combler son écart salarial avec les autres membres de l’UE, les femmes souffrent encore de discrimination salariale sur l’ensemble du territoire. C’est ce que révèlent des données publiées le 20 août par l’agence européenne Eurofound.
En moyenne, les salaires ont augmenté quatre fois plus dans les nouveaux Etats membres de l’UE que dans l’UE-15. Les Etats baltes, la Bulgarie et la Roumanie occupent le haut du classement. D’après le rapport, ces pays font état d’augmentations à deux chiffres.
Selon Eurofound, les chiffres des nouveaux Etats membres de l’UE révèlent « une tendance à la hausse marquée ». « Dans les 10 nouveaux États membres de l’UE, l’augmentation [salariale] moyenne, qui était de 8,5 % en 2006, est passée à 10,5 % en 2007 ». En comparaison, les augmentations salariales ont été beaucoup plus modérées dans l’UE-15, avec des données montrant une augmentation de seulement 3,1 % l’année dernière, contre 2,9 % en 2006.
Au cours des cinq dernières années, peu de pays ont fait état d’une tendance claire d’augmentation des salaires nominaux, généralement avec des variations d’année en année. Néanmoins, la Bulgarie et la Lituanie (et dans une moindre mesure l’Estonie et la Lettonie) affichent une tendance constante à la hausse. En revanche, la Slovénie (et dans une moindre mesure la Hongrie) font face à une baisse continue. Dans l’UE-15, l’Allemagne et la France ont enregistré une tendance à la baisse relativement régulière.
Lorsqu’on tient compte du taux d’inflation, le tableau est encore plus sombre pour les employés d’Europe occidentale. Le taux d’augmentation des salaires réels est alors près du point mort, passant de 0,8 % en 2006 à 0,2 %. Même si la moyenne des salaires réels a également baissé dans les nouveaux Etats membres, les chiffres montrent tout de même une croissance nominale de 4,1 % (5 % en 2006).
La hausse de l’inflation a poussé Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE), à appeler à modérer l’augmentation des salaires. Selon lui, des salaires plus élevés pourraient entraîner une nouvelle hausse du prix des matières premières dans le contexte actuel (EURACTIV 20/07/08).
Le rapport d’Eurofound révèle également que les écarts salariaux entre hommes et femmes perdurent. En moyenne, les femmes gagnent en effet près de 16 % de moins que leur homologues masculins. Toutefois, ces écarts différent sensiblement en fonction des pays. La Slovaquie affiche l’écart le plus important (26,9 %) ; la Slovénie, le plus faible (6,9 %).

