La coopération comme clé du succès de la Stratégie pour le Danube

Budapest Danube Picnik.jpg

Le succès de la deuxième stratégie macro-régionale européenne dépendra de la coopération rapprochée entre les régions et pays impliqués, selon la Commission européenne, qui a publié ses propositions pour la région du Danube la semaine passée (9 décembre).

La Stratégie Danube, qui sera lancée en 2011, a pour objectif général de stimuler le commerce et la croissance économique à travers 14 pays, notamment en améliorant les liaisons de transports.

Celle-ci cherchera également à faciliter une coopération transfrontalière rapprochée pour combattre le crime organisé et mettre en œuvre des politiques pour un environnement plus propre.

La Stratégie Danube, qui sera lancée en 2011, a pour objectif général de stimuler le commerce et la croissance économique à travers 14 pays, notamment en améliorant les liaisons de transports.

Celle-ci cherchera également à faciliter une coopération transfrontalière rapprochée pour combattre le crime organisé et mettre en œuvre des politiques pour un environnement plus propre.

« Ces stratégies macro-régionales représentent une nouvelle forme de coopération visant à atteindre nos objectifs de manière plus efficace », a dit Johannes Hahn, commissaire en charge de la politique régionale, lorsqu’il a présenté les propositions devant les journalistes à Bruxelles la semaine précédente (9 décembre).

Les gouvernements nationaux et régionaux examinent actuellement les propositions de la Commission visant à mettre en place une stratégie sur le long terme pour la région du Danube.

Dans le sillage de la Stratégie pour la région de la mer Baltique, lancée en 2009, la Stratégie Danube couvrira une large zone comptant 115 millions d’habitants, allant des rives du Rhin, au sud de l’Allemagne, jusqu’à la côte de la mer Noire en Bulgarie.

« Nous aimerions assurer la coordination et la coopération entre les régions », a dit M. Hahn. « Si nous avons une meilleure coopération, nous pouvons améliorer la valeur ajoutée de l’investissement européen », a-t-il ajouté.

Objectifs et délais

Un des objectifs principaux de la Stratégie Danube est d’améliorer les modalités de transport au sein de la région, et spécialement de promouvoir l’utilisation de la rivière Danube comme corridor pour le transfert du fret.

La stratégie propose que la quantité des marchandises transportées le long du Danube augmente de 20% dans les dix prochaines années, c’est l’un des objectifs identifiés dans la communication de la Commission.

D’après les dernières données disponibles, quelques 50 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par bateau le long du Danube en 2007, mais ceci ne représente que 10% de la capacité de transport potentielle de la rivière.

L’exécutif de l’UE estime que fixer des objectifs est nécessaire pour cibler et prioriser les efforts. Ces objectifs devront être développés, en consultation avec les parties prenantes, et finalisés avant que la stratégie ne soit formellement adoptée par le Conseil européen en juin 2011.

« Je pense que cette seconde approche macro-régionale est la première pour laquelle on peut réellement voir la nouvelle philosophie, ou la philosophie ajustée de la politique régionale, qui est fortement orientée vers les résultats », a soutenu M. Hahn, expliquant que la politique régionale doit devenir une politique plus axée sur les résultats.

Le commissaire souhaite avoir non seulement un plan d’action, mais aussi des délais à stricte échéance pour les diverses mesures.

D’autres exemples d’objectifs proposés par la Commission incluent des corridors de fret ferroviaire et des durées de voyage réduites pour les passagers ferroviaires, ainsi que la réduction des niveaux de pollution et l’augmentation du nombre de poissons vivant dans la rivière Danube.

La Stratégie Danube chevauche la Stratégie Europe 2020, qui a été adoptée par les dirigeants européens en juin 2010 et qui inclut des objectifs quantifiés pour la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’enseignement et l’investissement dans la recherche et développement.

Exécution et gouvernance

Le commissaire Hahn a confirmé l’absence de nouveaux financements pour la mise en œuvre de la Stratégie Danube. Il n’y a pas de projet visant à établir une ligne budgétaire séparée pour financer les diverses mesures qui seront développées dans le cadre de la stratégie.

« Ce n’est pas nécessaire, parce qu’au sein de la région, à travers une variété de fonds, les fonds de cohésion en particulier, il y a beaucoup d’argent disponible », a expliqué M. Hahn.

Quelques 100 milliards d’euros ont déjà été promis aux huit membres de la région du Danube dans le cadre des fonds structurels principaux pour l’actuelle période (2007-2013).

« La plupart de cet argent a déjà été affecté à des projets, mais il reste des fonds disponibles pour permettre le financement de projets à travers cette stratégie », a dit M. Hahn.

« L’objectif est d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de ces ressources », a-t-il ajouté, expliquant que l’UE souhaite maximiser ses investissements.

La Commission propose que les Etats membres individuels soient mis en charge de la coordination des actions dans les domaines prioritaires spécifiques, chaque Etat membre ayant la responsabilité d’un ou deux domaines. Les décisions portant sur l’affectation des responsabilités pour chaque domaine prioritaire à chaque pays ou région seront prises dans la première moitié de 2011, lorsque la Hongrie sera à la tête de la présidence tournante du Conseil des ministres de l’UE.

La mise en œuvre de la stratégie sera contrôlée de près et guidée par un groupe de haut niveau, qui se rencontrera régulièrement. Il y aura également une conférence annuelle lors de laquelle toutes les parties prenantes discuteront des progrès réalisés, et des obstacles ou défis qui devront être surmontés.

Les propositions de la Commission sont actuellement examinées par les gouvernements nationaux et régionaux. La Stratégie Danube sera examinée par les ministres de tous les Etats membres de l’UE lors du Conseil « Affaires générales » tenu en avril, et devra être formellement approuvée par les dirigeants de l’UE lors du sommet du Conseil européen en juin 2011.

La Hongrie se trouve au centre de la nouvelle macro-région, et il est par conséquent particulièrement approprié que la Stratégie Danube soit lancée pendant la présidence hongroise.

L’eurodéputée bulgare Filiz Hyusmenova (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe; ALDE), vice-présidente de la commission du développement régional au Parlement européen, a déclaré : « Je m’attend à ce que bientôt tout le monde soit convaincu du rôle important que la Stratégie Danube jouera dans l’accélération de la cohésion économique et sociale au sein de la macro-région aussi bien que dans le renforcement et l’élargissement de la coopération territoriale. Les citoyens et les communautés locales doivent être impliqués de près dans le développement de la stratégie si l’on veut qu’elle soit un succès. »

L’eurodéputée roumaine Ramona Manescu,  coordinatrice du groupe ALDE de la commission du développement régional au Parlement européen, a dit : « La stratégie aidera les pays à améliorer leurs connectivités et leurs systèmes de communication, en particulier pour le transport, l’énergie et les questions liées à la société de l’information, de même qu’elle aidera à préserver l’environnement et prémunir contre les risques naturels et enfin à renforcer le potentiel pour le développement socio-économique . »

« Un avantage important de cette stratégie sera sa complémentarité avec les fonds structurels existants ainsi qu’avec les politiques de voisinage de l’UE, incluant les Etats membres et d’autres pays tels la Croatie, la Serbie, l’Ukraine et la Moldavie », a-t-elle ajoutée.

En juin 2009, les dirigeants de l'UE ont demandé à la Commission européenne de préparer une stratégie pour la région du Danube. Il s'agira de la deuxième "macro-région" à être établie par l'UE, suivant la stratégie de l'UE pour la région de la mer Baltique lancée en 2009.

La stratégie du Danube vise une coopération plus importante entre 14 pays. Il s'agit de 8 Etats membres : Autriche, Bulgarie, République tchèque, Allemagne (Baden Württemberg et Bavière), Hongrie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie. Les six autres pays impliqués sont : Bosnie Herzégovine, Croatie, Serbie, Moldavie, Monténégro et Ukraine.

La stratégie construira sur la coopération qui a déjà été développée parmi ces pays dans le cadre du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est (lancé en 2009), du Processus de coopération du Danube (débuté en 2002) et du Conseil de coopération régional (établi en 2008).

  • Avril 2011: Le Conseil des ministres (Affaires générales) exmainera les propositions de la Commission.
  • Juin 2011: Le Conseil européen devra formellement adopter et lancer la Stratégie Danube.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire