La France compte offrir « le plus vite possible » des leçons d’anglais gratuites aux étudiants pendant les vacances scolaires. C’est en tout cas le plan dévoilé le 1er septembre par le ministre français de l’éducation Xavier Darcos.
« Les familles fortunées s’offrent des stages à l’étranger, moi je les offre à tout le monde sur place », a annoncé M. Darcos sur la chaîne française de télévision TF1.
Les gouvernements français considèrent généralement que la protection de la langue française est une priorité nationale. En rupture avec cette position traditionnelle, le ministre de l’Education a affirmé que le fait de mal parler l’anglais constitue « un handicap » dans le monde actuel.
Selon M. Darcos, les étudiants français reçoivent actuellement 700 heures de cours d’anglais obligatoires tout au long de leur scolarité, mais « le résultat n’est pas à la hauteur d’un tel investissement » pour la France. Exposant ses propositions, il a affirmé que « les jeunes Français doivent être bilingues en fin de scolarité », insistant notamment sur la nécessité d’être capable de parler un excellent anglais.
Dans cette optique, le ministre compte mettre en place des cours d’anglais d’une semaine pendant les vacances de février et de deux semaines pendant les vacances d’été. Financés par l’Etat, ces stages se concentreraient principalement sur les aptitudes à l’oral. Dans un même ordre d’idées, des leçons « d’accompagnement » seraient proposées « tous les soirs » aux collégiens en cours d’année, a-t-il affirmé à TF1.
Les syndicats français ont immédiatement critiqué cette annonce. « Le ministre de l’Éducation devient de plus en plus le ministre du temps « hors scolaire » », a déclaré Roland Hubert du SNES-FSU dans un communiqué de presse. Il ferait mieux de se concentrer sur le programme scolaire, a en outre indiqué le co-secrétaire général du plus important syndicat de l’enseignement en France.
Cette annonce intervient peu de temps après un rapport des responsables d’entreprise européens, mettant en garde contre le danger encouru par l’industrie européenne qui risque de perdre en compétitivité alors que d’autres pays commencent à dépasser l’UE en termes de compétences linguistiques (EURACTIV 14/07/08). Elle précède également la publication imminente d’une communication de la Commission européenne intitulée « Multilinguisme – un atout pour l’Europe, un engagement partagé », qui devrait être dévoilée le 17 septembre.
Même si l’exécutif européen manque de compétences formelles sur l’éducation, le document encouragera les Européens à apprendre au moins deux langues étrangères. Plus spécifiquement, il conseillera vivement aux citoyens de l’UE d’apprendre une seconde langue étrangère pour leur propre intérêt et leur développement personnel, laquelle s’ajoutera à une première langue apprise principalement pour des raisons professionnelles (EURACTIV 19/02/08).

