La Roumanie n’a pas importé de produits agricoles ukrainiens au cours des six derniers mois

Depuis le 16 septembre, la Commission n’a pas étendu les restrictions sur les importations ukrainiennes initialement mises en œuvre en mai après que le secteur agricole des pays voisins a exprimé son opposition aux couloirs mis en place pour aider les produits agricoles ukrainiens. [Shutterstock/Mariyka Herman]

La Roumanie n’a pas importé de produits agricoles en provenance d’Ukraine au cours des six derniers mois, notamment du blé, du maïs, du colza et du tournesol, selon les données relatives aux opérations douanières enregistrées par les autorités roumaines.

Depuis le 16 septembre, la Commission n’a pas étendu les restrictions sur les importations ukrainiennes initialement mises en œuvre en mai après que le secteur agricole des pays voisins a exprimé son opposition aux couloirs mis en place pour aider les produits agricoles ukrainiens.

En 2022, la Roumanie a importé 20 fois plus de produits agroalimentaires ukrainiens que l’année précédente, mais le gouvernement a restreint les importations en provenance d’Ukraine et de Moldavie par le biais d’une ordonnance d’urgence.

Le gouvernement roumain a en effet réagi à la décision de la Commission en adoptant une ordonnance d’urgence visant à réglementer l’importation de produits agricoles en provenance d’Ukraine ou de la République de Moldavie.

Selon cette ordonnance, le blé, le maïs, le colza et le tournesol ne peuvent être importés qu’avec l’autorisation d’opérateurs économiques ayant un siège social et des points de travail en Roumanie.

Ces opérateurs doivent être engagés dans des secteurs économiques spécifiques tels que la fabrication d’huiles et de graisses, la fabrication de produits de mouture, l’alimentation des animaux de ferme et l’élevage.

L’autorisation est délivrée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

« Bien que l’ordonnance soit entrée en vigueur le 13 octobre, aucune opération d’importation de produits agricoles d’origine ukrainienne n’a été enregistrée par l’autorité douanière roumaine entre le 16 septembre et le 13 octobre, ni depuis lors jusqu’à aujourd’hui », ont annoncé les autorités roumaines.

L’ordonnance d’urgence est applicable jusqu’au 31 décembre 2023.

La Hongrie, la Pologne et la Slovaquie ont également interdit unilatéralement les exportations de céréales ukrainiennes en septembre.

S’adressant à Euractiv, la Commission européenne a exprimé sa préoccupation concernant les interdictions nationales sur les importations ukrainiennes en Hongrie, en Pologne et en Slovaquie.

Dans l’UE, la controverse sur les importations de céréales ukrainiennes s’étend à d’autres produits

Dans un contexte de forte augmentation des exportations ukrainiennes vers l’UE, la Commission européenne a reconnu qu’il existe un « risque » que les importations fassent baisser les prix et menacent la production locale de volailles, d’œufs et de sucre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire