Le Chili annule la COP 25

EPA-EFE/ALBERTO VALDES

Secoué par une vague de manifestation inédite, le pays-hôte de la COP 25 annule le sommet climatique mondial. Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

C’est une première dans l’histoire des négociations climatiques. Le gouvernement chilien a annoncé, ce mercredi 30 octobre, l’annulation de la 25e conférence des parties à la convention climat (COP 25), qui devait se tenir à Santiago du Chili du 2 au 13 décembre prochains.

Avec une douleur profonde

«Compte tenu des circonstances et de la priorité que nous attachons au rétablissement de l’ordre public, à la sécurité des citoyens et à la paix sociale, ainsi qu’à l’agenda social prôné par le gouvernement et au dialogue tout au long de pour que tous les pays parviennent à des accords, c’est avec une douleur profonde que j’ai décidé de ne pas tenir le sommet de l’Apec ni le sommet de la COP25», a déclaré le président chilien lors d’un point presse.

«Terra incognita»

Selon le président Sebastián Piñera, les institutions internationales concernées par les deux événements ont été informées de la décision du gouvernement chilien. Interrogé par Le JDLE, un responsable de la convention climat assure que l’ONU navigue désormais en «terra incognita».

Depuis une dizaine de jours, le Chili est secoué par un important mouvement de contestation de la hausse des prix et des inégalités sociales. Le 25 octobre, un million de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale, probablement l’une des plus importantes marches de l’histoire du pays. Une dizaine de personnes sont mortes lors d’affrontements avec les forces de l’ordre.

Dans un très court communiqué, la secrétaire exécutive de la convention-climat (UNFCCC), Patricia Espinosa, indique explorer d’autres options pour organiser la COP 25.

La prochaine COP (la 26e donc) doit, en principe, se tenir à Glasgow (Ecosse), du 9 au 20 novembre 2020.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.