Aujourd’hui 23 octobre, le Parlement européen a décerné au militant chinois Hu Jia le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, la consécration européenne suprême en matière de droits de l’homme.
« En décernant le Prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen reconnaît de façon ferme et résolue la lutte quotidienne pour la liberté de tous les défenseurs chinois des droits de l’homme », a déclaré le président du Parlement Hans-Gert Pöttering.
Le prix Sakharov est décerné par le Parlement européen chaque année depuis 1988, « aux personnes et aux organisations qui ont contribué de manière significative à la lutte en faveur des droits de l’homme et de la démocratie ». Les autres finalistes du prix, nommé en référence au dissident et militant russe Andrei Sakharov, sont l’ancien candidat à l’élection présidentielle en Biélorussie Alexandre Kozouline et l’abbé Apollinaire Malu Malu, président de la Commission électorale indépendante de la République démocratique du Congo
Hu Jia, militant chinois des droits de l’homme considéré comme un dissident dans la République populaire de Chine, a été condamné à une peine de 3 ans et demi de prison le 3 avril 2008 pour « incitation à la subversion contre l’autorité de l’Etat ». Depuis lors, des voix se sont élevées dans le monde entier pour dénoncer cette décision. Le Parlement demandé la libération de Hu Jia dans une résolution du mois de janvier 2008.
En novembre 2007, alors que le Chine s’engageait dans la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques, M. Hu Jia a été arête peu après le discours qu’il a tenu aux eurodéputés par vidéoconférence sur la situation des droits de l’homme en Chine. Auparavant, il s’était déjà prononcé en faveur d’une enquête officielle sur le massacre de la place Tienanmen, de la protection de l’environnement et de la défense des malades du SIDA. Il a déjà été emprisonné a plusieurs reprises par les autorités chinoises.
Le président du groupe du PPE-DE Joseph Daul espère que cette décision, adoptée par une large majorité, enverra un message clair au monde, montrant que le Parlement européen soutiendra et encouragera toujours ceux qui luttent pour les droits de l’homme et la liberté de penser.
Pékin a fait fortement pression pour que le Parlement attribue le prix à un autre candidat. En décernant cette consécration suprême à Hu Jia, le Parlement européen a donné un signe clair que les eurodéputés ne seront pas réduits au silence comme l’ont été tellement de dissidents chinois, a déclaré Charles Tannock, porte-parole du parti conservateur britannique pour les Affaires étrangères au Parlement européen, dans l’International Herald Tribune.
Selon l’Associated Press, l’ambassadeur chinois auprès de l’UE Song Zhe a envoyé, la semaine dernière, une lettre à M. Pöttering, dans laquelle il prévenait que décerner le prix à M. Hu Jia « heurterait inévitablement le peuple chinois et détériorerait sérieusement les relations entre la Chine et l’UE ».
Le fait que l’Etat autoritaire chinois fait pression pour influencer la décision quant à l’attribution du prix Sakharov fait le jeu des critiques et renforce les arguments de Hu Jia, a indiqué à l’Associated Press Graham Watson, dirigeant de l’ADLE.
En plus du titre, qui sera décerné le 17 décembre à Strasbourg, le lauréat recevra la somme de 50 000 euros

