Le tout dernier portail du réseau media d’EURACTIV, EURACTIV.com.tr, a été lancé lors d’une conférence de presse et d’une réception au Feyriye Palace à Istanbul le 17 octobre 2007. Il a reçu l’encouragement général du gouvernement, des milieux d’affaires et des médias.
Dans son discours d’inauguration, le 17 octobre 2007, Zeynep Gögü?, directrice générale et éditrice, a déclaré qu’en rejoignant le réseau, Euractiv.com.tr a pour objectif d’organiser l’agenda européen de la Turquie et de devenir un instrument efficace pour surmonter les problèmes de communication entre la Turquie et l’UE.
« Nous allons créer un espace de partage d’informations dans lequel le secteur privé turc, les institutions nationales, ainsi que les organisations non gouvernementales, pourront se faire entendre et influencer les responsables politiques concernant les questions européennes », a-t-elle ajouté.
D’éminentes personnalités publiques du monde turc des affaires ainsi que des milieux médiatiques, politiques et universitaires ont participé à la réception d’inauguration, organisée après la conférence de presse.
Dans son discours devant le parterre des invités, le coordinateur du réseau EURACTIV, Ivan Stefunko, a déclaré « que l’UE débat beaucoup sur la Turquie. Or, les informations liées à la Turquie ne proviennent que des médias occidentaux. Dorénavant, nous allons recevoir de véritables informations venant directement d’Istanbul et d’Ankara ».
Le site Internet a enregistré 2 897 visiteurs uniques au cours de ces trois premiers jours et devrait permettre à l’ensemble du réseau d’atteindre un chiffre global de 600 000 visiteurs réguliers par mois.
Réactions
Le ministre turc de la Culture et du tourisme, Ertugrul Günay, a applaudi le lancement d’EURACTIV Turkey et a déclaré : « Notre intégration à l’Europe restera incomplète sans l’inclusion de la dimension culturelle. Je pense qu’EURACTIV Turquie, en offrant un espace de partage d’informations variées, soutiendra l’ouverture de la Turquie sur le monde ainsi que nos projets de campagnes d’informations à l’étranger. Je salue cette initiative ».
Le ministre d’Etat turc Kür?at Tüzmen a déclaré « Je pense que Euractiv.com.tr contribuera largement aux relations de la Turquie avec l’UE, en apportant des informations aux exportateurs turcs et en leur permettant de suivre les développements de près. De plus, il jouera un rôle en influençant les responsables politiques sur les questions européennes. Je recommande à l’ensemble du secteur de l’exportation à l’étranger de suivre étroitement votre site Internet et d’y apporter sa contribution pour le bénéfice de la Turquie. Je suis déjà convaincu que vous aurez de bons résultats et vous souhaite beaucoup de succès dans votre travail ».
M. Oguz Satici, Président de l’Assemblée des exportateurs turcs, a affirmé : « Euractiv.com.tr contribuera de manière importante à la résolution des problèmes dans les relations entre la Turquie et l’UE. Nous aurons la possibilité d’accéder à un espace de partage d’informations transparentes dans notre langue et au sein d’un réseau international. Je félicite EURACTIV Turquie de donner cette opportunité aux acteurs de l’économie turque ».
C. Tanil Küçük, Président du Conseil d’administration de la Chambre d’industrie d’Istanbul, a annoncé : « Je suis très heureux que l’accès Euractiv.com, le prestigieux portail d’informations sur l’UE qui compte un grand nombre de visiteurs à travers l’Europe, soit disponible au public turc dans sa langue maternelle, avec des contributions de spécialistes turcs. Nous pensons que Euractiv.com.tr contribuera de manière importante à la compréhension mutuelle et la familiarisation des lectorats européens et turc. Nous suivrons Euractiv.com.tr et lui souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir”.
Ege Cansen, économiste et conseiller d’entreprise, a déclaré que « avec EURACTIV.com.tr, nous n’attendons pas la sympathie de l’UE, mais l’empathie. EURACTIV.com.tr peut contribuer à transformer l’Europe des « hommes malades » en Europe des hommes sains. Les informations que nous lisons dans la presse européenne sur la Turquie reflètent généralement ce que l’UE veut entendre. Les sources de ces informations ne dépassent pas 15 à 20 journalistes et la couverture médiatique sur l’UE fonctionne en circuit fermé. Les raisons sous-jacentes ne sont jamais claires. EURACTIV.com.tr permettra d’ouvrir ce circuit fermé.
Contexte
EURACTIV Turkey est publié par Medya Europe et a été fondé par Zeynep Gögü?, éminente journaliste turque et fondatrice de Medya Europe, en partenariat avec EURACTIV.com, le réseau international basé à Bruxelles. Ses partenaires stratégiques, les journaux Referans et Hürriyet, fournissent le support visuel et le contenu.