Le ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida, membre des Frères d’Italie (Fratelli d’Italia, Conservateurs et réformistes européens/ECR) et beau-frère de la Première ministre Giorgia Meloni, ainsi que l’ancien Premier ministre Mario Draghi pourraient tous deux s’installer à Bruxelles et jouer un rôle avant les élections européennes de 2024.
Selon des sources à Rome, la direction des Frères d’Italie a proposé à M. Lollobrigida de jouer un rôle à Bruxelles. Mme Meloni voudrait lui confier un poste de commissaire à l’Agriculture, mais il semblerait que M. Lollobrigida résiste, craignant que Bruxelles ne l’écarte à terme du pouvoir et que la direction de l’UE ne le « déçoive ».
Certains suggèrent qu’il s’agit là d’une tentative désespérée de Mme Meloni pour se débarrasser de son beau-frère trublion sans le mettre complètement sur la touche. Si l’hypothèse européenne échoue, M. Lollobrigida a déjà annoncé que son candidat de choix pour les élections européennes était l’eurodéputé et coprésident d’ECR Nicola Procaccini.
M. Draghi est un autre Italien très en vue qui connaît bien les rouages de l’UE et qui pourrait prétendre à la présidence du Conseil européen ou de la Commission européenne.
« Je n’exclus rien, car il y a énormément de noms. Nous devons voir s’il y aura un accord à ce sujet […] ce n’est pas un pays qui décide », a commenté le dirigeant de Forza Italia (Parti Populaire Européen/PPE), Antonio Tajani, ajoutant qu’il pensait que le PPE allait, selon les rumeurs, faire avancer la candidature de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« M. Draghi peut tout faire, mais il me semble prématuré de le pointer du doigt et de le mettre en porte-à-faux avec d’autres […] Connaissant M. Draghi, je ne pense pas qu’il veuille entrer dans une compétition », a-t-il ajouté.
Si M. Lollobrigida part à Bruxelles, libérant ainsi le ministère de l’Agriculture, Mme Meloni pourrait profiter de l’occasion pour procéder à un remaniement, étant donné qu’elle semble avoir été déçue par l’action de certains ministres : Adolfo Urso (Made in Italy), Gennaro Sangiuliano (Culture), Daniela Santanchè (Tourisme).
Des rumeurs — toutes à confirmer — font également état d’une possible candidature comme chef de file dans la circonscription centrale des Frères d’Italie d’Arianna Meloni, sœur de Giorgia Meloni, mais également militante de la première heure et désormais cadre et responsable des adhésions au sein du parti.


