Le vaccin AstraZeneca pourrait-il ouvrir la vaccination aux jeunes en Allemagne ?

EPA-EFE/JuanJo Martin

Le ministre allemand de la santé, Jens Spahn (CDU), envisage de modifier le programme de vaccination du pays après que les médias ont signalé que le vaccin d’AstraZeneca, qui devait être approuvé par l’EMA cette semaine, n’était efficace qu’à 8 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans, une affirmation que la société ainsi que les autorités sanitaires allemandes ont réfutée. Selon Der Spiegel, M. Spahn pourrait modifier la feuille de route de l’Allemagne pour ouvrir la vaccination aux jeunes, tout dépend de la décision de l’UE.

Lundi 25 janvier, le journal allemand Handelsblatt affirmait dans un article que le vaccin n’était efficace qu’à 8 % sur les personnes âgées de plus de 65 ans,  citant des sources anonymes proches du dossier vaccination, y compris des fonctionnaires du gouvernement. La société pharmaceutique a rapidement qualifié le rapport publié de « complètement incorrect ».

Le ministère allemand de la Santé lui-même a également rejeté les affirmations mardi (26 janvier), avançant que le petit nombre personnes âgées de plus de 55 ans participant à l’étude d’efficacité du vaccin ne permettait pas de fournir l’une quelconque preuve sur la question.

Les autorités sanitaires allemandes avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant les essais de vaccins d’AstraZeneca, notamment sur le fait qu’il y avait moins de participants âgés que ceux menés par d’autres fabricants.

À la lumière des rapports selon lesquels l’UE ne pourrait approuver le vaccin d’AstraZeneca que pour les personnes de moins de 65 ans, M. Spahn pourrait organiser une conférence avec des représentants des Länder pour discuter des changements potentiels de la stratégie de vaccination, et ce après l’annonce attendue de l’UE vendredi (29 janvier), selon le rapport de Der Spiegel.

Les changements apportés au plan pourraient réserver les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna aux populations plus âgées et plus vulnérables, tandis que le vaccin AstraZeneca pourrait ouvrir la vaccination aux jeunes en Allemagne.

M. Spahn l’a lui-même suggéré dans une interview, en déclarant : « Les vaccins à ARNm qui ont déjà été approuvés ont probablement une efficacité encore plus grande, et c’est pourquoi nous allons ensuite examiner de très près pour quels groupes de personnes l’autorité d’homologation et la commission permanente de vaccination recommandent la vaccination avec ce vaccin« .

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer