L’UMP a annoncé le 21 janvier ses principales têtes de liste pour les élections européennes de mai 2014. Les deux anciennes ministres Michèle Alliot-Marie et Nadine Morano sont investies dans le Sud-Ouest et l’Est.
L’ UMP a validé mardi ses têtes de listes pour les élections européennes après de longues négociations. Quatre anciens ministres de Nicolas Sarkozy font partie du casting.
Dans le Sud-Ouest, l’ancienne ministre Michèle Alliot-Marie sera accompagnée de Franck Proust. Candidate malheureuse aux élections législatives de 2012, Michèle Alliot-Marie retrouve ainsi un mandat électoral, et déloge au passage Alain Lamassoure, qui se retrouve tête de liste en Ile-de-France avec Rachida Dati, élue sortante et ancienne garde des Sceaux sous le gouvernement de François Fillon.
Comme prévu, la candidature controversée de l’ancienne ministre Nadine Morano a été validée dans la circonscription de l’Est, où elle sera secondée par Arnaud Danjean (sortant).
Dans la grande circonscription du Centre, le sortant Brice Hortefeux, également ancien ministre a été investi, mais la deuxième partie du binôme reste inconnue. Dans le Sud-Est, on retrouve Renaud Muselier et Françoise Grossetête (sortante).
Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet du président de l’UMP Jean-François Copé, est quant à lui investi dans le Nord-Ouest avec la députée européenne sortante Tokia Saïfi.
Enfin, Maurice Ponga est investi dans la circonscription Outre-mer (section pacifique).
Les candidats proposés par la Commission Nationale d’Investiture de l’UMP doivent maintenant être validés par le Conseil National le 25 janvier prochain.