Les régions capitales européennes dans le Nord de l’Europe tendent à ouvrir la voie vers une économie basée sur la connaissance avec le taux le plus élevé de travailleurs hautement qualifiés dans le domaine des sciences et des technologies (S&T). Au niveau national, la France a la plus grande proportion de travailleurs high-tech, tandis que la main d’oeuvre S&T de la Pologne est la plus jeune de l’Union, d’après Eurostat le bureau européen de statistiques.
De récentes statistiques comparant les données régionales de l’UE des 27 relatives aux ressources humaines dans le domaine de la S&T ont révélé que Stockholm (Suède), la province du Brabant Wallon (Belgique), le centre de Londres (Royaume-Uni) et Utrecht (Pays-Bas) ont la plus grande proportion (environ 28%) de leur main d’œuvre régionale travaillant dans la S&T en 2006.
La proportion d’employés S&T du secteur high-tech était la plus élevée dans la région capitale Ile de France (54%), suivie par la Comunidad de Madrid en Espagne (49%). Le secteur high-tech comprend la production high-tech d’ordinateurs ainsi que les services high-tech à haute intensité de connaissance comme la recherche et le développement.
La moitié des régions les mieux classées en termes de ressources humaines S&T étaient des régions capitales, à l’exception du secteur de l’enseignement, où seules trois régions capitales réussissent à être dans les 20 premières.
Concernant la structure de la main d’œuvre régionale S&T en terme d’âge, les statistiques montrent que dans le groupe d’actifs des 25 – 64 ans, Malte (47,1%) et la Pologne (44,3%) ont les proportions nationales les plus élevées de jeunes employés en S&T (entre 25 et 34 ans) et l’Allemagne la plus basse (environ 22%).
D’après Eurostat, dans le nombre total d’actifs, la part de jeunes employés S&T donne un aperçu du dynamisme de l’effectif régional HRSTC et permet d’évaluer les pénuries éventuelles futures de travailleurs hautement qualifiés dans l’UE. Au niveau régional, la région polonaise de Poludniowy a la proportion la plus élevée dans l’UE, avec près de 50% de sa main d’œuvre S&T âgée entre 25 et 34 ans, alors que la région Thüringen en Allemagne a la plus faible (14,7%).
L’effectif des ressources humaines en sciences et technologie peut, d’après Eurostat, servir d’indicateur du développement de l’économie basée sur la connaissance dans l’UE, dans la mesure où ces personnes sont considérées comme étant la clé au développement de la connaissance et de l’innovation technologique.

