Marseille : la capitale européenne de la culture sera un point d’ancrage au Sud [FR]

Marseille a été choisie pour devenir la capitale européenne de la culture pour la France en 2013 par un jury international qui s’est réuni hier 16 septembre à Paris. Les organisateurs ont indiqué que cette décision allait ancrer l’Europe au Sud.

La ville portuaire méditerranéenne de 800 000 habitants, qui était en compétition avec Lyon, Bordeaux et Toulouse, partagera l’honneur cette année avec la ville slovaque de Košice, nominée le 9 septembre (EURACTIV 11/09/08). L’agglomération marseillaise, qui compte quelque deux millions d’habitants et regroupe également les villes d’Arles et de Toulon, a été incluse sous l’étendard « Marseille-Provence 2013 ». 

Félicitant Marseille pour sa nomination, le commissaire européen à la Culture Jan Figel’ a exprimé sa satisfaction par rapport au niveau d’engagement déployé par les organisateurs du projet. Il a également salué le sérieux des préparatifs de toutes les villes en lice, ajoutant que la compétition avait été de très haut niveau.

Selon le président du jury de sélection Sir Robert Scott, cité dans Le Monde, le projet marseillais a supplanté les autres villes car il représente « un équilibre particulièrement réussi entre la qualité culturelle, l’engagement politique et le soutien économique ». Mais il cependant indiqué qu’un certain nombre de projets ambitieux, notamment le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ne verraient pas le jour sans l’appui de l’Etat français.

Bernard Latarjet, directeur de Marseille-Provence, a indiqué au Monde que les migrations, le racisme, les rapports hommes-femmes, les religions, l’écologie sont les problèmes auxquels l’Europe doit faire face. Il a ajouté : « Marseille est sur la ligne de front des fractures de la planète. Il n’y a pas une ville plus cosmopolite ». M. Latarjet estime que Marseille avait « le plus besoin du label capitale européenne de la culture, et elle peut servir l’Europe mieux [que les autres villes en compétition] ». 

Marseille espère que son titre de Capitale européenne de la culture renforcera sa position de plate-forme pour l’échange et la recherche internationale. Les organisateurs du projet ont déclaré que « le continent européen a besoin de cette ancrage au Sud ». Ils ont ajouté qu’une part importante de l’avenir de l’Europe se jouerait en Méditerranée. 

En effet, la sélection de la cité phocéenne au titre de Capitale européenne de la culture intervient dans le sillage du lancement de l’Union pour la Méditerranée. Cette Union, si chère au président français Nicolas Sarkozy, a été inaugurée en juillet par les dirigeants de 43 pays (EURACTIV 14/07/08). Elle vise à renforcer les relations entre l’Afrique du Nord et les autres pays de la mer Méditerranée.

La décision fait suite à la visite en mai à Bruxelles du maire Jean-Claude Gaudin pour faire pression en faveur de la sélection de sa ville. « Nous pensons que nous allons gagner », avait-t-il prédit à l’époque, saluant les répercussions considérables et durables sur les villes sélectionnées (EURACTIV 28/05/08).

Le titre de Capitale européenne de la culture a été créé en 1985. Les Capitales sont choisies par un jury international de 13 membres. Six d’entre eux sont désignés par le pays concerné et les sept autres par les institutions européennes. Même si la décision finale appartient au Conseil, son approbation de la décision du jury est considérée comme une formalité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire