Parité hommes/femmes : l’exécutif français moins « ridicule » que la Commission

gouvernement_vs_commission_1.jpg

Sur le collège de 28 commissaires européens, on trouve seulement 9 femmes, un chiffre « ridicule » selon son président Jean-Claude Juncker. L’exécutif français fait mieux, avec 16 femmes sur 34. 


https://magic.piktochart.com/embed/3205528-gouvernement-vs-commission

Le Parlement européen élit le président de la Commission sur la base d'une proposition du Conseil européen votée à la majorité qualifiée. Le choix du candidat à la présidence de la Commission devrait prendre en compte les résultats des élections du Parlement européen.

>> Lire notre page sur la nouvelle Commission

Ensemble avec le futur président de l'exécutif, le Conseil adopte ensuite la liste des autres membres du collège des commissaires. Ce sont les États membres qui proposent leur candidat commissaire. L’ensemble de la Commission est également soumis à l'approbation du Parlement européen.Le collège des commissaires est ensuite officiellement désigné par le Conseil européen à la majorité qualifiée.

Sur le collège de 28 commissaires européens, on trouve seulement 9 femmes, un chiffre « ridicule » selon son président Jean-Claude Juncker. L'exécutif français fait mieux.

>>Lire :  Jean-Claude Juncker recherche des candidates pour la Commission

Au cours de ce processus, le nombre insuffisants de femmes candidates initialement proposées par les Etats membres, avait provoqué la colère de Jean-Claude Juncker et des eurodéputés. Le nombre de candidates est finalement passé de 3 à 9 au sein du nouvel exécutif européen.

Promesse de campagne de François Hollande, la parité au sein de l’exécutif français est davantage respectée. 

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER