Un médecin slovène vacciné et réinfecté par le nouveau coronavirus

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

LJUBLJANA

Un médecin slovène du centre clinique de Maribor a de nouveau été infecté par le coronavirus après avoir reçu deux doses du vaccin, ont confirmé mercredi (24 février) les sources du deuxième plus grand hôpital du pays. (Željko Trkanjec, Euractiv Croatie)

Lire également : Virus : nouvelle avancée, le vaccin Johnson & Johnson bientôt opérationnel

BERLIN

La Bundeswehr restera en Afghanistan jusqu’à l’année prochaine. Le cabinet du gouvernement allemand a voté mercredi (24 février) pour maintenir la présence militaire du pays en Afghanistan jusqu’au 31 janvier 2022, et ainsi garder le plafond des effectifs à 1 300. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

Solidarité et passeport vaccinal : la position française à l’ouverture du Conseil européen. Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se réunissent aujourd’hui en visioconférence. Si le sujet de la défense sera discuté demain, une grande partie du débat devrait tourner autour de la situation épidémiologique et de la stratégie vaccinale.

Cet échange devrait être l’occasion pour le bloc de revenir sur la proposition d’Emmanuel Macron lors du sommet du G7 vendredi 19 février, d’envoyer 13 millions de doses de vaccins aux pays d’Afrique. Lire plus… (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Les masques gratuits du gouvernement belge pourraient être toxiques. Le gouvernement belge a recommandé de ne plus utiliser les masques en textile distribués gratuitement par les pharmaciens depuis juin dernier, car ils pourraient contenir des substances nocives. Lire plus… (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Covid-19 : un « laissez-passer vert » pour les personnes qui ne représentent pas une menace ? Le chancelier autrichien Sebastian Kurz (ÖVP) a proposé d’introduire un « laissez-passer vert » pour les personnes qui ne représenteraient pas une menace pour la propagation du coronavirus, dans une tentative d’assouplir les restrictions de voyage actuellement en vigueur en Europe.

Selon M. Kurz, trois catégories de personnes se verraient accorder un tel laissez-passer, à savoir celles qui ont déjà reçu le vaccin, celles qui ont déjà été infectées et celles qui ont été testées très récemment. Si l’UE ne commence pas à travailler sur ce projet de « laissez-passer vert », M. Kurz a annoncé que l’Autriche le ferait au niveau national. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

HELSINKI

La fraude en ligne entraîne des pertes faramineuses depuis le début de l’année. Les Finlandais ont perdu 1 million d’euros au profit de fraudeurs en ligne depuis le début de l’année. Jusqu’à présent, 200 plaintes ont été déposées par les autorités contre des escrocs se faisant passer pour des employés de l’équipe d’assistance technique de Microsoft. L’année dernière, ce chiffre avait été porté à 1 000 plaintes, selon le Centre finlandais de la cybersécurité. (Pekka Vänttinen, Euractiv.com)

STOCKHOLM

Inédit : une entreprise suédoise se lance dans l’acier sans carbone. La start-up H2 Green Steel est en passe de lancer la première grande usine de production d’acier au monde alimentée par de l’hydrogène vert dans le nord de la Suède. La production devrait commencer en 2024 et atteindre son plein potentiel de cinq millions de tonnes d’acier sans carbone d’ici à 2030. (Pekka Vänttinen, Euractiv.com)

ROME

Pas assez d’effectifs dans les entreprises de livraison de nourriture. Le jour où la Commission européenne a lancé une consultation pour comprendre comment améliorer la « protection des travailleurs des plates-formes », le bureau du procureur de Milan a annoncé lors d’une conférence de presse mercredi (24 février) que les entreprises de livraison de nourriture Uber Eats, Glovo-Foodinho, Deliveroo et Just Eat devraient engager 60 000 livreurs supplémentaires avec un contrat de collaboration dans les trois prochains mois. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Un plan d’aide directe de 11 milliards d’euros. Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a annoncé mercredi (24 février) un plan d’aide directe de 11 milliards d’euros pour atténuer la situation financière difficile des petites et moyennes entreprises espagnoles et des travailleurs indépendants gravement touchés par la pandémie de Covid-19. (Euroefe)

ATHÈNES

Nouveaux projets de loi sur la propriété des animaux de compagnie et la garde partagée des enfants. Le cabinet grec a discuté mercredi (24 février) de son nouveau projet de loi sur la propriété des animaux de compagnie qui propose un nouveau registre national des animaux de compagnie et un livre de santé numérique pour tous les animaux. Dans le cadre de cette réunion, un autre projet de loi a été abordé, introduisant la garde partagée égalitaire des enfants en cas de divorce. (Théodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

La Pologne n’autorise que les masques bien ajustés pour surmonter la troisième vague. Varsovie interdit de se couvrir la bouche et le nez avec des foulards, des bandanas ou des visières en plastique, et n’autorise que l’utilisation de masques, a annoncé le ministère polonais de la Santé, tandis que le pays entre progressivement dans une troisième vague de la pandémie de Covid-19. (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Czech Airlines va licencier tous ses employés. La compagnie aérienne nationale Czech Airlines – qui a été fortement touchée par la crise actuelle du coronavirus et s’est vu refuser un plan de sauvetage de 42 millions d’euros demandé par le propriétaire de la compagnie, Smartwings, au début du mois – prévoit de licencier ses 430 employés restants, a informé mercredi (24 février) le quotidien Hospodářské noviny. Lire la suite… (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

Viktor Orbán espère être vacciné la semaine prochaine. Aucun assouplissement des mesures n’est prévu, a déclaré Viktor Orbán dans sa vidéo publiée sur Facebook mercredi (24 février) à la suite de consultations avec des experts, ajoutant que cette journée était importante, car les vaccinations avec le Sinopharm chinois avaient commencé. Le leader du Fidesz espère que ceux qui « dirigent la défense » soient vaccinés la semaine prochaine. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

BRATISLAVA

Covid-19 : le ministre slovaque de la Santé sous pression. Le ministre slovaque de l’Économie Richard Sulík a proposé de reprendre le portefeuille de l’actuel ministre de la Santé Marek Krajčí, au vu de la situation actuelle : la Slovaquie recense le plus grand nombre de décès pour 100 000 personnes. (Michal Hudeck, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer