L’édition d’octobre de la revue GéoEconomie de l’Institut Choiseul évoque la façon dont le secteur européen de la défense a été touché par les changements géopolitiques depuis la fin de la Guerre froide et son évolution possible.
Article uniquement disponible en français sur le site Internet de l’Institut Thomas More
Selon Laetitia Blandin, Antonin Tisseron et en collaboration avec Cyrus Hodes, « les structures du marché en Europe sont inadaptées pour permettre aux industriels du secteur terrestre et aéroterrestre d’être encore compétitifs au niveau mondial et pour maintenir une base industrielle de technologies de défense (BITD) en Europe. » La question se pose de savoir si une « stratégie industrielle dans ce domaine soutenue par la constitution d’une Europe de la Défense et de l’Armement, pourrait être une solution pour le maintien du tissu industriel européen. » Dans ce contexte, il est essentiel de se concentrer sur le secteur terrestre et aéroterrestre pour saisir dans quelle mesure la création d’un marché commun de l’armement constitue une réelle opportunité économique et politique.
Les auteurs suggèrent donc que « les Européens créent un marché suffisamment vaste, tout en préservant leur BITD par la protection d’une industrie compétitive. »
