-
Ton Wilthagen : « Arrêtons de payer des indemnités, payons les entreprises »
Les Etats devraient transférer l'argent alloué à la sécurité sociale pour les chômeurs aux entreprises, afin qu'elles puissent employer les chômeurs et entretenir les compétences, bien qu'une telle initiative enfreindrait les règlementations commerciales, explique le professeur Ton Wilthagen, l'un des pionniers du concept de la flexicurité dans les années 1990. Ce concept met en relation la flexibilité de l’emploi et la sécurité.
-
Peter Matjaši? : la création d’emploi commence avec l’entreprenariat chez les jeunes
La formation et l’enseignement ne suffiraient probablement pas pour réduire le chômage des jeunes. Il faut en fait des entrepreneurs, a déclaré Peter Matjaši?, le président du Forum européen de la jeunesse, lors d’un entretien accordé à EURACTIV.
-
Hendrik Bourgeois : Paniquer ne nous aidera pas
Le chemin vers la croissance est parsemé d'embûches et les mesures qui seront prises auront un résultat incertain. Le temps est venu d'agir de manière responsable, il ne faut pas céder à la panique, a déclaré à EURACTIV le président récemment élu de la Chambre de commerce américaine (AmCham), Hendrik Bourgeois, lors d'un entretien accordé à EURACTIV à la veille du sommet UE-USA
-
Dimitris Daskalopoulos : La crise est européenne et pas seulement grecque
L'économie grecque ne pourra se redresser que lorsque la crise sera reconnue comme un fléau frappant toute l'Europe, explique le président du conseil d'administration de la Fédération hellénique des entreprises (SEV).
-
« L’adversaire ce n’est pas le travailleur roumain, c’est le libéralisme »
Auteur d’une résolution sur le détachement des travailleurs au sein de l’UE, il revient pour EURACTIV sur les insuffisances européennes dans la lutte contre le dumping social.
-
Régler le problème du chômage avec des services privés de l’emploi performants
Alors que la crise économique s’éternise et que de nombreux secteurs industriels sont en pleine restructuration, les agences d’emploi privées sont idéalement placées pour aider les jeunes et les travailleurs licenciés à trouver des emplois dans cette nouvelle économie, assurent Elmar Wiederin et Dennis Pennel. -
Le vieillissement de la population ne doit pas nous faire peur
Le premier ministre suédois a récemment laissé entendre qu'à l'avenir, les citoyens pourraient devoir travailler jusque 75 ans avant de prendre leur retraite. Les effets du vieillissement de la population en Europe suscitent de nombreuses craintes. L'éminent démographe Andreas Edel explique que les Européens doivent voir le côté positif d'une vie plus longue.
-
Le marché unique ne doit jamais être tenu pour acquis
Cette semaine nous offre l’occasion de repenser aux succès significatifs enregistrés grâce à l’ouverture des marchés en Europe. Ces réussites créent indubitablement de nouvelles opportunités pour les entreprises et les consommateurs qui peuvent tirer profit d’un marché pouvant se targuer d’avoir plus 500 millions de consommateurs, écrit Malcolm Harbour. -
L’Europe doit donner naissance une nouvelle génération d’agriculteurs
Pour aboutir à une politique agricole durable, la réforme de la PAC doit se débarrasser de ses normes strictes et techniques qui n’attireront pas les nouvelles générations, écrit Staffan Nilsson. -
L’UE mise sur les entreprises sociales pour relancer la croissance
Convaincue que les modèles de croissance économique du passé ne seront plus viables à l'avenir, la Commission européenne a entamé un dialogue crucial avec les différentes parties prenantes pour s'assurer que les entreprises sociales disposent des moyens et de la reconnaissance nécessaires pour croître, dans la mesure où elle est consciente que les politiques à elles seules ne sont pas suffisantes.
-
Les départements français peinent à gérer l’initiative pour l’emploi de jeunes
La Seine-Saint Denis et deux autres départements français vont bénéficier de la rallonge budgétaire européenne pour l’emploi des jeunes. Mais la mise en œuvre des actions patine.
-
Les Medef allemands et français font cause commune
Les organisations patronales françaises et allemandes appellent leurs gouvernements à s’engager en faveur de la compétitivité des entreprises, en amont du conseil franco-allemand du 19 février.
-
La France avance en solo sur les travailleurs « low cost »
A l’approche des élections européennes, la France va renforcer sa législation sur les travailleurs détachés. Sans attendre le nouveau texte européen en discussion sur le sujet.
-
Les entreprises françaises attendent le pacte sur l’emploi
Dans ses vœux aux Français, François Hollande a proposé un pacte de responsabilité aux entreprises françaises pour relancer l’emploi. Une offre plutôt bien accueillie par le secteur privé.
-
Le chômage baisse légèrement en zone euro
Le chômage dans la zone euro a connu sa première baisse depuis avril 2011. Un recul qui ne convainc pas les différentes institutions sur le long terme.
-
Après S&P, l’OCDE met la pression sur le modèle français
L'OCDE alerte sur le modèle fragile de l'Hexagone, qui l'expose à tout retournement des marchés financiers. L'INSEE a publié le PIB au troisième trimestre du pays qui semble corroborer l'OCDE, en affichant un recul de 0,1 %.
-
Standard & Poor’s critiqué après la dégradation de la note de la France
L’agence de notation a dégradé la note de la France le 8 novembre. Elle considère que les réformes engagées manquent d’efficacité et tire la sonnette d’alarme sur la situation fiscale du pays et le taux de chômage.
-
Débarquement de chefs d’Etat à Paris au chevet de l’emploi des jeunes
Le sommet sur l'emploi des jeunes réunit mardi 12 novembre 24 chefs d'Etat à l'Elysée. Plus une palanquée de dirigeants européens.
-
La France part en guerre contre les travailleurs européens low-cost
Les Etats membres sont divisés à propos de la directive européenne encadrant le détachement des travailleurs. Sa révision pourrait limiter le dumping social selon la France.
-
Élections européennes : les jeunes électeurs frustrés pourraient inverser la tendance
Pendant des décennies, les élections au Parlement européen ont été reléguées au second plan et le taux de participation diminue à chaque scrutin depuis le début des élections directes en 1979.
-
Les chômeurs sont les plus coûteux en Belgique selon l’EFSI
Un chômeur coûte en moyenne au gouvernement belge 33 443 euros par an, contre 18 008 euros en Grande-Bretagne, selon une analyse de six pays de la Fédération européenne des services à la personne (EFSI).
-
Les caisses de l’UE se vident : les programmes sur la jeunesse, l’enseignement et la recherche sont en péril
La Commission européenne devrait probablement présenter le 23 octobre prochain une proposition relative à un budget supplémentaire pour 2012, dans la mesure où les coffres de l’UE se vident et ne peuvent plus financer des programmes portant sur des domaines prioritaires comme l’enseignement, la jeunesse et la recherche.
-
Bruxelles salue les réformes prévues par la Grèce
Hier (2 août), la Commission européenne a salué la décision de la Grèce de mener des réformes structurelles de son économie.
-
Un dîner sur la croissance qui promet d’être animé
Le sommet informel sur la croissance qui se tiendra ce soir est considéré par beaucoup comme une confrontation entre les politiques d'austérité de la chancelière allemande, Angela Merkel, et le programme de croissance du nouveau président français, François Hollande.
-
Angela Merkel refuse de donner la priorité à la croissance
La chancelière allemande, Angela Merkel, s'oppose aux politiques de relance économique qui reposent sur la contraction de nouvelles dettes, malgré les appels à moins d'austérité de la part de l'opposition de centre-gauche en Allemagne et de certains dirigeants européens.
-
László Andor salue le souhait de l’Allemagne d’augmenter les salaires
László Andor, le commissaire européen à l’emploi et aux affaires sociales, a salué hier (10 mai) la nouvelle selon laquelle l’Allemagne serait prête à supporter une inflation supérieure à l’objectif de la Banque centrale européenne et à augmenter les salaires afin d’aider les pays de la zone euro en difficulté. -
Le Sommet européen des affaires en direct
Cette année, les compétences et la croissance sont au cœur du Sommet européen des affaires, qui se déroule à Bruxelles le 26 avril. Ce sommet rassemblera le premier ministre italien, Mario Monti, le premier ministre belge, Elio Di Rupo, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi que plus de 1000 chefs d'entreprises et décideurs politiques européens. -
Herman Van Rompuy veut rassembler les dirigeants européens pour aborder la question de la croissance
Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, pourrait tenter de rassembler les chefs d’État européen avant juin prochain, afin de discuter de potentielles initiatives pour la croissance. C’est ce qu’il a déclaré lors du Sommet européen des affaires qui s’est déroulé à Bruxelles hier (26 avril) et dont les deux thèmes phares étaient les compétences et la croissance.
-
Nouvelles règles pour la sécurité sociale des équipages des compagnies aériennes et des autres travailleurs transfrontaliers
Les employés des compagnies aériennes pourront bénéficier de la sécurité sociale de leur Etat membre d'origine conformément à de nouvelles règles adoptée mercredi (18 avril) par une grande majorité des eurodéputés au Parlement européen.
-
L’UE soutient la mobilité de l’emploi avec des cours de langues
Les programmes d'apprentissage des langues de la Commission européennes devraient bénéficier d'une augmentation de plusieurs millions d'euros de financement dans le cadre du futur « Erasmus pour tous » qui devrait être présenté aujourd'hui (23 novembre).
-
La croissance des emplois bien rémunérés n’est pas forcément de bon augure
Alors que les chiffres modestes de la croissance ne parviennent pas à effacer le spectre de la récession et que les chiffres de l’emploi ne laissent pas présager une reprise, les experts prévoient des retombées « inquiétantes » si aucune réforme structurelle n’est mise en œuvre rapidement pour adapter le marché du travail aux nouveaux besoins des entreprises.
-
Peter Matjaši? : les jeunes devraient créer leur propre emploi
La formation et l’enseignement ne suffiront probablement pas pour réduire le chômage des jeunes. Il faut en fait des entrepreneurs, a déclaré Peter Matjaši?, le président du Forum européen de la jeunesse, lors d’un entretien accordé à EURACTIV.
-
Bruxelles reproche de nouveau à Berlin son excédent commercial
Dans son dernier bilan macroéconomique, la Commission européenne a de nouveau pointé de doigt l'Allemagne. De graves déséquilibres ont également été détectés en France et en Italie. Un article d'EURACTIV Allemagne.
-
La crise ralentit la mise en place du modèle de « flexicurité » dans l’UE
Les chances de voir naître de nouvelles politiques de flexicurité combinant sécurité de l'emploi et organisation du travail flexible sont minces au niveau européen, en raison des grandes différences entre les Etats membres sur les questions d'ordre social.
-
Les eurodéputés vont se frotter à la robotique lors d’un échange de postes
Des scientifiques mettant au point des robots capables d’assister les personnes âgées travaillent cette semaine avec des membres du Parlement européen dans le cadre d’un programme d’échange des connaissances visant à établir des liens concrets entre les politiques et les progrès scientifiques.
-
Moins de travailleurs qualifiés, mais moins d’investissement dans la formation
La plupart des employeurs européens (86 %) ont réduit ou gelé leurs investissements dans la formation l'an dernier, malgré le manque de travailleurs qualifiés. Il est plus que temps de réagir et ce sujet fera l'objet d'un débat lors du Sommet européen des affaires 2012 qui rassemblera aujourd'hui des chefs d'entreprise et des décideurs politiques.