En marge des négociations officielles de la COP 21, des responsables régionaux du monde entier sont attendus à la Mairie de Paris le 4 décembre 2015 pour s’engager en faveur du climat.
Le changement climatique est un défi mondial, qui affecte déjà toutes les villes et les régions d’Europe et du monde. La coopération internationale à l’échelle locale (aussi appelée coopération décentralisée) permet aux villes et aux régions de partager leur expertise, leurs compétences techniques, et leur savoir-faire dans un projet bénéfique à la fois pour les pays développés mais aussi pour les pays en développement.
Cette semaine, EURACTIV met en valeur les projets de coopération des autorités locales, qui permettent d’apporter des solutions au changement climatique.
L’édition spéciale de cette semaine est aussi disponible en anglais (read the coverage here) et en allemand (hier finden Sie unsere Berichterstattung).
-
La gestion des déchets s’exporte d’Edegem à San Jeronimo
Édition spéciale. La ville belge d'Edegem et la municipalité de San Jeronimo, au Pérou, collaborent depuis plusieurs années sur le compostage des déchets alimentaires. Un projet qui pourrait permettre au marché de Vinocanchón d'obtenir un label vert.
-
Paris accompagne Johannesbourg sur son plan Climat
La capitale économique d’Afrique du Sud veut se doter d’un plan climat ambitieux. Un objectif pour lequel elle s’appuie sur l’expertise de Paris, première ville française à avoir adopté un tel plan en 2007.
-
Brême et Durban s’allient pour s’adapter au changement climatique
Édition spéciale. Les villes de Brême et Durban se sont associées pour partager leur expérience. Un article d’EURACTIV Allemagne.
-
Leganés prête main-forte aux populations les plus vulnérables
Édition spéciale. La municipalité espagnole de Leganés, dans la communauté autonome de Madrid, multiplie les projets de coopération avec des collectivités d'Afrique et d'Amérique latine. Un article d’EURACTIV Espagne.
-
Une coopération tout en couleur entre Utrecht et León
Édition spéciale. Un nouveau quartier coloré est né à León, la deuxième plus grande ville du Nicaragua, grâce à un projet en coopération avec Utrecht.