-
Le financement du plan Juncker pose question
Le plan Juncker suscite des questions sur son architecture et son financement. Mais le monde de la finance attend avec impatience ces « project bonds sous stéroïdes ».
-
Les régions tentent de s’impliquer dans le plan Juncker
Les régions françaises veulent prendre part au plan Juncker, dans lequel elles voient une opportunité pour financer certains de leurs projets. Elles n'ont pour l'heure guère été consultées sur le sujet.
-
Le plan Juncker pourrait avoir des effets pervers sur la politique régionale
Pour encourager les États membres à participer financièrement au plan Juncker, la Commission s’est engagée à sortir leurs contributions éventuelles du calcul de leur déficit. Mais les régions craignent que la clémence de Bruxelles ne détourne l’argent public des fonds structurels.
-
Bernard Soulage: « Le plan Juncker marque une petite volonté d’investissement de la part de l’UE »
Bernard Soulage, le vice-président de la région Rhône-Alpes estime le plan Juncker peu ambitieux. Il espère voir les régions françaises davantage impliquées dans sa mise en oeuvre.
-
Vincent Aussilloux : « Le plan Juncker doit sortir des logiques partisanes et bénéficier aux projets les plus rentables »
La logique macro économique du plan Juncker vise à relancer la croissance, en injectant de l'argent dans les zones particulièrement affectées par le ralentissement de la demande. Une théorie expliquée par Vincent Aussilloux, chef du département recherche au think-tank France Stratégie, qui dépend du Premier ministre.
