En Allemagne, les mesures politiques sont nombreuses pour encourager le secteur agricole. Or, cela suffira-t-il pour relever les défis et atteindre les objectifs des producteurs et des consommateurs ?
-
L’agriculture européenne mise à l’épreuve de la «croissance verte»
Le modèle de la « croissance verte » séduit de plus en plus les dirigeants politiques et les industriels du secteur agricole. Toutefois, certains experts craignent que le concept fasse exploser la demande et devienne contreproductif.
-
« Le libre-échange peut répondre aux effets du réchauffement climatique sur l’agriculture »
Mauvaises récoltes, famine, flambée des prix pour les denrées alimentaires : le changement climatique menace la production agricole à l’échelle mondiale. Cependant, le libre-échange pourrait limiter les pertes, selon le chercheur allemand Hermann Lotze-Campen.
-
L’agriculture allemande tente de réagir à la crise
Crise du lait, des céréales, du vin : l’agriculture allemande traverse une période difficile. Les ministres en charge du secteur sont particulièrement dans l’embarras concernant la transformation structurelle de l’industrie agricole, pourtant si nécessaire.
-
L’Allemagne tente de développer l’agriculture durable
Croissance ou chômage : les agriculteurs allemands sont de plus en plus victimes de ce mantra, et les ressources, comme l’eau et les sols, sont détruits.
-
En Allemagne, l’agriculture traditionnelle se sent menacée par le CETA
L'UE prévoit de finaliser l'accord de libre-échange avec le Canada d'ici fin octobre. En Allemagne, le secteur agricole est divisé : les grands agriculteurs se réjouissent, tandis que les petites exploitations craignent une compétition féroce.