Les villes européennes donnent de plus en plus la parole à leurs citoyens sur les questions locales en demandant aux citadins comment dépenser les budgets municipaux et en les faisant participer sur des plateformes innovantes.
Les dirigeants locaux estiment que la participation des citoyens peut renforcer la démocratie et accélérer la transition écologique de l’Europe, la plupart des demandes du public concernant la durabilité et l’environnement. Certains prétendent même que le fait de donner davantage la parole aux citoyens peut entraver les tendances autoritaires.
Cependant, selon ses détracteurs, ces outils ne sont pas suffisants pour stopper le populisme et pourraient même être utilisés pour masquer les décisions discrétionnaires des dirigeants locaux.
EURACTIV y regarde de plus près dans ce dossier spécial.
-
Les Européens réclament des villes plus vertes
Lorsqu’ils sont interrogés par les dirigeants sur ce qu’ils souhaitent pour leurs villes, les Européens vivant en ville placent la transition environnementale, les infrastructures durables et les espaces publics verts en tête de leurs priorités.
-
Slovénie : le débat sur l’avenir de l’Europe doit se concentrer sur la résilience
L’une des questions centrales de la conférence sur l’avenir de l’Europe devrait être la résilience de l’UE et la mise en avant des politiques en faveur des citoyens européens, a déclaré à EURACTIV le secrétaire d’État de la Slovénie.
-
La fracture numérique nuit à la participation des citoyens européens dans les affaires locales
Les villes européennes utilisent des instruments numériques pour impliquer leurs habitants dans les affaires locales, mais le manque de compétences dans et d’accès à ce domaine pourraient renforcer les inégalités déjà existantes.
-
Stimuler l’engagement des citoyens pourrait ne pas suffire à sauver la démocratie
Pour lutter contre le recul démocratique et renforcer la démocratie locale, les villes ont développé des outils créatifs pour stimuler l’engagement des citoyens, tels que le budget participatif et les consultations régionales.
-
Mise en garde des experts : les initiatives d’autonomisation des villes risquent d’être des « exercices sur papier »
Les projets visant à donner du pouvoir aux habitants des villes de l’UE risquent de se limiter à un exercice de remplissage de cases.