Avec sa politique alimentaire phare, la stratégie « de la ferme à la table », et la réforme de la politique agricole commune, l’UE se trouve actuellement dans une période déterminante pour l’avenir de son secteur agroalimentaire.
De la réduction de l’utilisation des pesticides à la promotion concertée de l’agriculture biologique, l’Union européenne prend un certain nombre de mesures destinées à créer un secteur plus écologique et plus durable.
Mais les ramifications des décisions prises au niveau de l’UE ne s’arrêtent pas à ses frontières.
Dans ce rapport spécial, EURACTIV examine de plus près la manière dont les décisions prises au niveau de l’UE peuvent impacter l’Afrique et, plus précisément ses petits agriculteurs.
-
Agriculture biologique : l’UE met l’accent sur les « opportunités » offertes aux agriculteurs africains
La politique de l’UE en faveur de l’agriculture biologique pourrait avoir des effets d’entraînement à travers l’Afrique, mais seulement si les agriculteurs africains ont un accès égal au marché européen ont déclaré des parties prenantes à EURACTIV.
-
Le Kenya divisé sur l’interdiction des pesticides pour s’aligner sur le Green Deal
La communauté agricole kenyane est divisée quant aux efforts déployés par ses parlementaires pour aligner leur réglementation sur les pesticides sur le Green Deal de l’UE. Les industriels préviennent qu’une interdiction pourrait entraîner forte perte de production.
-
L’agriculture verte est un sujet brûlant à l’approche du sommet UE-UA
Bien que la question de la accaparement des vaccins devrait dominer le sommet UE-Union africaine (UA) en février, les deux parties souhaitent également renforcer leur coopération en matière de politique agricole.
-
Les agriculteurs africains déconcertés par la position de l’UE sur les résidus de pesticides
Bien qu’elle soit saluée par une partie de la société civile européenne, la ligne de conduite stricte de l’UE en matière de tolérances à l’importation pour les pesticides inquiète les producteurs alimentaires africains.