Le Royaume-Uni et les Nations unies accueilleront le « Climate Ambition Summit » le samedi 12 décembre pour marquer le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris. Le sommet se décrit comme un « sprint vers Glasgow », où la 26e session de la Conférence des parties (COP26) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) doit se dérouler du 1er au 12 novembre 2021.
Organisé conjointement par la présidence britannique de la COP26, les Nations unies et la France, en partenariat avec le Chili et l’Italie, le sommet a pour but d’inciter les gouvernments nationaux à faire preuve d’une plus grande ambition et d’une plus grande action en faveur du climat. Ils seront également invités à des plans de relance COVID-19 compatible avec une relance verte, de nouveaux engagements financiers et des mesures visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. EURACTIV Allemagne et EURACTIV France ont fait le point sur la situation.
-
Sommet européen : y a-t-il une place pour le climat ?
Jeudi (10 décembre), les leaders du bloc s’entretiendront lors du sommet européen. Parmi les sujets prévus, il se pourrait que le budget de l’UE et le Brexit soient plus largement abordés, au détriment du climat. Un article d’Euractiv Allemagne.
-
Cinq ans de l’Accord de Paris : vers un nouveau dynamisme américain ?
Le futur président Joe Biden a annoncé le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris. Que peut-on attendre du retour du deuxième émetteur de CO2 mondial sur la scène du climat à la veille du cinquième anniversaire du compromis conclu en 2015 ?
-
« Nous avons fait beaucoup de progrès dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris »
Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, son rulebook n’est pas encore finalisé. Dans un entretien exclusif à Euractiv France, Paul Watkinson, revient sur ces points toujours en suspens.
-
Les transports, au cœur des tensions du projet de loi climat
Depuis hier, la future loi devant permettre d’appliquer 40 % des propositions de la Convention citoyenne pour le climat est présentée aux parlementaires et citoyens. Abordée d'emblée hier, la thématique 'Se déplacer' continue de crisper les débats.
-
Taxe carbone aux frontières : comment une idée française se retrouve sur le devant de la scène européenne
Les présidents français n’ont cessé d’appeler de leurs voeux une taxe carbone aux frontières. Plus de 10 ans plus tard, l’idée a fait son chemin à Bruxelles et la Commission européenne prévoit de l'intégrer dans son plan de relance. Une initiative européenne qui irrite Pékin alors que le prochain sommet UE Chine se tiendra lundi prochain.
-
Le pays du Dragon-Tonnerre porte le poids du changement climatique
Berlin n’avait plus établi de nouvelles relations diplomatiques avec un pays depuis neuf ans. Avec le Royaume du Bhoutan, la République d’Allemagne espère coopérer en matière de protection de l’environnement et de préservation de la culture. Un article d’Euractiv Allemagne.
-
Pays pauvres ou développés, « tous doivent garder à l’esprit l’urgence climatique »
Aux difficultés économiques s’ajoutent des conséquences climatiques. Les pays les plus pauvres vivent dans leurs chairs le réchauffement planétaire. Cinq ans après l'Accord de Paris, un an avant la COP26, ils sont activement engagés dans les négociations climat.