Cette Édition Spéciale est aussi disponible en anglais (see our coverage here).
-
Les objectifs de l’Union de l’énergie tributaires des villes et des régions
Édition spéciale. Sans reconnaissance et soutien du rôle des villes et régions, la stratégie d’Union de l’énergie est vouée à l’échec, estiment le groupe de réflexion environnemental E3G
-
Les régions tentent de se faire une place dans les négociations climatiques
Edition spéciale. Les collectivités locales poussent les États à revoir à la hausse leurs ambitions de réduction de CO2. Mais les négociations climatiques, entre Etats, les prennent peu en compte.
-
« Sans nouvelle vision économique, les négociations climatiques n’auront aucune valeur »
Le numérique permet d’avancer vers un monde moins émetteur de CO2, selon l'économiste Jeremy Rifkin. Ce nouveau système économique s’installe dans les villes et les régions, et doit se généraliser pour faire de la COP 21 un succès.
-
Le Royaume-Uni accusé d’ignorer le rôle des régions dans les négociations climatiques
Les villes et régions de l'UE cherchent à imposer leur rôle dans la mise en œuvre de l'accord climatique qui sera conclu à Paris. Mais certains gouvernements, comme celui du Royaume-Uni associent peu les collectivités territoriales.
-
« Les collectivités ont un rôle vital dans l’investissement pour le climat »
Édition spéciale. Jonathan Taylor, le vice-président de la BEI, estime que l'implication des villes et des régions d'Europe est vitale afin de flécher les 25% d'investissement climat de la banque vers les bons secteurs d'activité.