Agnès Le Brun sera députée européenne dès 2011

Christophe Béchu (UMP) est obligé de quitter son poste de député européen, le conseil d’État ayant rejeté son recours. Agnès Le Brun prendra donc le relais à Strasbourg.

EN BREF :

C’est presque officiel. La maire de Morlaix, Agnès Le Brun (UMP), devrait remplacer Christophe Béchu au Parlement européen dès le 1er janvier 2011. Ce dernier a en effet affirmé, le 23 novembre lors de l’émission « La voix est libre » de France 3, qu’il quittera son poste de député européen avant la fin de l’année 2010.

Christophe Béchu est actuellement président du Conseil général du Maine-et-Loire et conseiller régional des Pays-de-la-Loire. Mais le mandat de représentant au Parlement européen est incompatible avec l’exercice de plus d’un  mandat électoral au niveau local.
Agnès Le Brun cumule elle aussi plusieurs mandats. Elle devra donc démissionner de son siège du Conseil général du Finistère avant de prendre ses fonctions d’eurodéputée. 

Christophe Béchu ayant formé un recours pour l’irrégularité de l’élection de Jacques Auxiette à la tête du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, la loi de non-cumul ne s’appliquait pas à lui jusqu’à présent. Le Conseil d’État a rendu son avis début novembre. La décision devrait être effective avant la fin de l’année 2010. 

Subscribe to our newsletters

Subscribe