Barroso invité à un « Questions pour un Champion » citoyen

213190ae31bb093e3089435a563ff66f.jpg

Après avoir affronté les parlementaires lors de son discours sur l’État de l’Union cette semaine, José Manuel Barroso répondra le 6 octobre aux interrogations des citoyens européens.

Barack Obama, David Cameron, ou encore José Luis Zapatero se sont déjà prêtés à cet exercice de forme. Le 6 octobre, ce sera le tour du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Il répondra aux questions des internautes sur l’Union européenne lors de l’émission YouTube World View, un programme en ligne qui propose une série d’interviews avec les principaux dirigeants mondiaux.

Crise économique, politique extérieure, immigration…tous les sujets seront évoqués promet la vidéo d’annonce de l’évènement sur fond de musique dramatique. Autant de domaines qui passionnent et inquiètent, comme l’atteste le nombre de questions publiées seulement quelques heures après l’ouverture du site.

« Malgré les réformes de Lisbonne, l’euroscepticisme est à des niveaux records, et l’UE ne parvient pas à communiquer d’une manière pratique avec les citoyens de l’UE. Quand et comment allons-nous voir un changement significatif? », demande Anthony F. Camilleri de Ljubljana.

A Dublin, c’est au tour de Filipe de s’interroger : « Si la Grèce, le Portugal et l’Irlande ne parviennent pas à sortir de leur dette dans les années à venir, les voyez-vous quitter la zone euro? Est-ce que cela n’aurait pas plus de sens de les laisser partir maintenant plutôt que de retarder la situation?».

Les questions les mieux notées par les internautes seront posées lors de l’interview, qui sera diffusée sur Youtube et Euronews. « L’Europe est à un moment décisif. Faites entendre votre voix », invite le président de la Commission.

https://youtube.com/watch?v=4_NOC4OBXvU

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.