Ce mercredi, les chefs d’État et de gouvernement du navire européen s’entretiendront pour déterminer la position à adopter face à la situation en Biélorussie. Vendredi 14 août, l’UE annonçait être prête à infliger des sanctions. Un article d’Euractiv Allemagne.
Ce lundi 17 août, Charles Michel a déclaré sur Twitter qu’un sommet européen extraordinaire se tiendrait le 19 août à 12 h afin de s’entendre sur l’approche à prendre face à la crise que traverse la Biélorussie.
I will call a meeting of the members of the European Council this Wednesday 12h00 to discuss the situation in #Belarus
The people of Belarus have the right to decide on their future and freely elect their leader
Violence against protesters is unacceptable and cannot be allowed
— Charles Michel (@eucopresident) August 17, 2020
« Le peuple de la Biélorussie a le droit de décider de son avenir et d’élire librement son dirigeant. Les violences contre les manifestants sont inacceptables », a-t-il commenté.
Lors du sommet, le bloc européen accordera ses violons afin d’adopter une position commune. À l’heure actuelle, aucune information officielle n’a été dévoilée à cet égard. Néanmoins, au cours d’une visioconférence ce vendredi 14 août, les ministres européens aux Affaires étrangères ont déclaré à l’unisson que de nouvelles sanctions pourraient être imposées. Celles-ci devraient condamner les personnes responsables des violences contre les manifestants et les acteurs à l’origine de la fraude électorale présumée.
Ainsi, les personnes concernées par ces sanctions ciblées pourraient être interdites de voyage ou voir leurs comptes geler. À la fin de la réunion de vendredi, la Commission européenne a été sommée de rédiger une liste de noms, qui doit encore être approuvée par les États membres. Peut-être le sera-t-elle lors du sommet du sommet extraordinaire de mercredi ?
Ce lundi, le Parlement européen a également réclamé des sanctions. Dans un communiqué, le Parti populaire européen (PPE), l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), le groupe Renew Europe (Renew), des Verts/ALE et des Conservateurs et réformistes européens (CRE) ont demandé que la liste des personnes à sanctionner soit établie le « plus vite possible » afin de geler leurs avoirs et les interdire de voyager au sein de l’UE.
De plus, les députés européens ont appelé l’UE à cesser immédiatement l’octroi de subventions au régime biélorusse et aux entreprises publiques et à venir en aide à la société civile. Ils ont également proposé qu’un envoyé spécial de l’UE soit nommé afin de procéder à un transfert pacifique du pouvoir.