Biographies des 72 élus français au Parlement européen

Après la constitution des commissions du Parlement européen, EURACTIV.fr vous livre les biographies mises à jour des 72 députés européens français.

 Damien Abad, Nouveau Centre, PPE, Sud-Est. Né en 1980. Rattaché au Nouveau Centre. Diplômé de Sciences Po Paris. Maître de conférences en Finances publiques à Sciences Po Paris, depuis 2008. Chargé d’études sur les questions budgétaires et fiscales au groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale. Conseiller municipal de Vauvert (Gard). Depuis mai 2008, président des jeunes centristes. Il siège dans la commission des Budgets comme titulaire, et est suppléant à la commission Marché intérieur.

François Alfonsi, Europe écologie, Verts/ALE, Sud-Est. Né en 1953. Ingénieur. Professeur de mathématiques. Participe à la création de l’ADEME où il travaille. Conseiller territorial à l’Assemblée de Corse (1987-1998). Porte parole du Parti de la Nation Corse (nationalistes modérés). Porte-parole de la Fédération des régions et peuples solidaires. Maire d’Orasi (Corse du Sud) depuis 2002. Il est titulaire à la commission du Développement régional et suppléant à la commission des Affaires économiques et monétaires.

Kader Arif, PS, S&D, Sud-Ouest. Né en 1959. Maîtrise de communication. A travaillé pour un cabinet d’architecte et un tour operator. Conseiller municipal au sport de Castanet-Tolosan (1995-2001). Secrétaire national du PS aux fédérations depuis 2003. Elu au Parlement européen en 2004. Membre de la commission du Commerce international (2004-2009). Il a rédigé un rapport sur la zone de libre échange euro-méditerranéenne. Il est membre titulaire à la commission du Commerce international et suppléant en Affaires étrangères.

Sophie Auconie, Nouveau Centre, PPE, Massif central-Centre. Née en 1963. Rattachée au Nouveau Centre. Directrice commerciale dans l’immobilier. A travaillé pour la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Touraine. Conseillère municipale de Tours, membre de la commission des sports. Elle est titulaire dans la commission du Développement régional et suppléante en Affaires économiques et monétaires.

Jean-Pierre Audy, UMP, PPE, Massif central-Centre. Né en 1952. Vice-président de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (2001-2004). Député européen depuis 2005, membre de la commission du Contrôle budgétaire (2004-2009). Conseiller général du canton de Meymac, président de la commission du développement économique, de l’agriculture et du tourisme. Il est vice-président de la commission Contrôle budgétaire, siège comme titulaire au sein de la commission Industrie, recherche et énergie, et est suppléant dans la commission des Affaires économiques.

Michel Barnier, UMP, PPE, Île-de-France. Né en 1951. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris. Commissaire européen à la Politique régionale (1999-2004). Ancien ministre délégué aux Affaires européennes (1995-1997) et ministre des Affaires étrangères (2004-2005). Depuis 2007, ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Il siège au sein des commissions Affaires constitutionnelles (titulaire) et est suppléant en Marché intérieur et Pétitions.

Dominique Baudis, UMP, PPE, Sud-Ouest. Né en 1947. Ancien journaliste et grand reporter notamment au Liban au début des années 70, il est élu maire de Toulouse en 1983 et ne quittera son poste qu’en 2001. Député européen (1984-1988). Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (2003-2007). Il est président de l’Institut du monde arabe. Il dit vouloir porter une attention particulière au dossier de l’Union pour la Méditerranée. Il est vice-président de la commission Affaires étrangères et est suppléant dans la commission Culture.

Christophe Béchu, UMP, PPE, Ouest. Né en 1974. Diplômé de Sciences Po. Avocat. Elu conseiller municipal d’Avrillé (49) en 1995. Président du Conseil général du Maine-et-Loire depuis 2004. Président du Conseil d’administration du groupement d’intérêt public « Enfance en Danger » (GIPED). Il est titulaire à la commission Agriculture et suppléant en Affaires étrangères et Contrôle budgétaire.

Sandrine Bélier, Europe écologie, Verts-ALE, Est. Née en 1973. DESS droit de l’environnement. DEA droit public. Ancienne directrice régionale d’Alsace Nature. Représentante au Conseil international du droit de l’environnement et du Bureau européen de l’environnement au Conseil de l’europe (2002-2007). Directrice de la fédération nationale de France Nature et Environnement en 2008. Elle est titulaire à la commission Environnement du PE et suppléante dans les commissions des Affaires constitutionnelles et Pétitions.

Malika Benarab-Attou, Europe écologie, Verts/ALE, Sud-Est. Née en 1963. Diplômée de l’Ecole supérieure de la sécurité sociale. DEA de Société contemporaine du Maghreb à Paris-VIII. Cadre à la caisse d’assurance maladie, responsable du département «assuré-employeur». Candidate aux élections cantonales sur la liste des Verts en 2002 à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Elle siège dans les commissions Culture (titulaire) et Affaires étrangères (suppléante).

Jean-Luc Bennahmias, MoDem, ADLE, Sud-Est. Né en 1954. Ancien journaliste et directeur de communication des Verts au Parlement européen. Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2004, membre des commissions Environnement et Développement économique. Elu au PE en 2004 sous l’étiquette des Verts, il est membre des commissions Emploi et affaires sociales et Culture (2004-2009). Vice-président du MoDem depuis 2007. Entre siège dans la commission Emploi et affaires sociales et est suppléant dans la commission Développement régional.

Pervenche Berès, PS, S&D, Île-de-France. Née en 1957. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Conseillère de Laurent Fabius, président de l’Assemblée nationale (1988-1992). Depuis 2001, conseillère municipale de Sèvres. Elue au Parlement européen depuis 1994. Présidente de la commission des Affaires économiques et monétaires (2004-2009). Elle préside la commission Emploi et est suppléante en Affaires économiques.

Jean-Paul Besset, Europe écologie, Verts/ALE, Massif Central-Centre. Né en 1946. Ancien membre du comité central de la Ligue communiste révolutionnaire. Ancien journaliste et rédacteur en chef de Politis et du Monde. Chargé des relations presse au cabinet du Premier ministre Laurent Fabius (1984-1985). En 2006, il coordonne le Pacte écologique et devient porte-parole de Nicolas Hulot. Il est l’un des initiateurs d’Europe écologie. Il est suppléant dans les commissions Pêche et Transport.

Marielle Boullier-Gallo, UMP, PPE, Île-de-France. Avocate au barreau de Paris. Spécialisée en droit du travail, elle dit vouloir s’investir dans l’élaboration de normes sociales communes en Europe. Elle est titulaire dans la commission des Affaires juridiques et suppléante en Emploi.

José Bové, Europe écologie, Sud-Ouest. Né en 1953. Membre fondateur et porte-parole du syndicat agricole français la Confédération paysanne en 1987. Considéré comme le porte-parole de l’altermondialisme et détracteur des OGM, il a défendu le « non » au referendum sur le Traité constitutionnel en 2005. Il est vice-président de la commission Agriculture et suppléant en Commerce international.

Alain Cadec, UMP, PPE, Ouest. Né en 1954. DEUG d’Administration économique et sociale. Conseiller général de Saint-Brieuc depuis 2001, membre de la commission « sports, culture, éducation, jeunesse, citoyenneté ». Premier adjoint au maire de Saint-Brieuc en charge de l’Environnement. Il siège dans la commission Développement régional (titulaire) et est vice-président de la commission Pêche, dans laquelle il est suppléant.

Pascal Canfin, Europe écologie, Verts/ALE, Île-de-France. Journaliste à Alternative économique, spécialisé dans le développement durable et l’économie sociale et solidaire. Responsable de la commission économique des Verts français. Auteur de nombreux ouvrages comme “L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas”. Il est titulaire dans la commission des Affaires économiques et monétaires, et suppléant en Marché intérieur.

Françoise Castex, PS, S&D, Sud-Ouest. Née en 1956. Maîtrise de lettres et DEA en sciences de l’éducation. Chargée de mission au ministère des Affaires étrangères (Coopération éducative et développement social) en  2002. Elue au Parlement européen en 2004, membre de la commission du Commerce international (2004-2009). Elle est titulaire en commission Affaires juridiques et suppléante en Emplois.

Jean-Marie Cavada, Nouveau Centre, PPE, Île-de-France. Né en 1940. Journaliste, directeur de l’information (France 2, France 3, TF1) (1974-1982). PDG du groupe Radio France (1998-2004). Conseiller de Paris depuis mars 2008. Député européen depuis 2004, membre de la commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (2004-2009). Il est membre des commissions Culture (titulaire) et Affaires juridiques (suppléant).

Daniel Cohn-Bendit, Europe écologie, Verts/ALE, Île-de-France. Né en 1945. Etudes de sociologie à Nanterre puis porte-parole et leader du mouvement de Mai-68 en France. Député européen depuis 1994. Co-président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen depuis 2002. De 2004 à 2009, membre de la commission des Affaires constitutionnelles (2004-2009). Il est titulaire de la commission Budgets.

Arnaud Danjean, UMP, PPE, Est. Né en 1971. Sciences Po, DEA de sciences politiques et relations internationales. Conseiller pour l’Europe et la Russie auprès du directeur de la DGSE (2000-2002). En 2005, il est conseiller pour les Balkans et l’Afghanistan au Quai-d’Orsay. Candidat contre Arnaud Montebourg aux élections législatives de 2007. Il est président de la sous-commission Sécurité et défense, titulaire de la commission Affaires étrangères et suppléant de la commission Budgets.

Michel Dantin, UMP, PPE, Sud-Est. Né en 1960. Agriculteur de formation. En 2002, il rejoint le cabinet d’Hervé Guaymard, alors ministre de l’Agriculture, puis des Finances, en 2004. En 2005, il devient conseiller technique pour la pêche de Dominique Bussereau, avant d’entrer au cabinet de Michel Barnier en 2007, comme conseiller technique en charge de l’aménagement durable et de l’enseignement technique. Il est membre titulaire de la commission Agriculture et suppléant de la commission Transport.

Rachida Dati, UMP, PPE, Île-de-France. Née en 1965. Maîtrise de droit public, élève à l’Ecole nationale de la magistrature. Conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. Garde des Sceaux depuis 2007. Maire du 7e arrondissement de Paris depuis 2008. Elle est titulaire de la commission Affaires économiques et suppléante en Industrie.

Joseph Daul, UMP, PPE, Est. Né en 1947. Diplômé de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Responsable agricole, vice-président de la FNSEA (1993-1999). Député européen depuis 1999, il préside le groupe du Parti populaire européen et des démocrates européens (PPE) au Parlement européen depuis 2007. Il est titulaire de la commission du contrôle budgétaire.

Karima Delli, Europe écologie, Verts/ALE, Île-de-France. Née en 1981. Etudes de sciences politiques, achève une thèse sur le thème : Organisation du travail, apprentissage et répartition au sein d’une institution parlementaire.  Ex-secrétaire fédérale des Jeunes verts. Assistante parlementaire de la sénatrice écologiste du Nord, Marie-Christine Blandin. Co-fondatrice des collectifs «Sauvons les riches», et «Jeudi noir» qui dénoncent la crise du logement. Elle siège aux commissions Emploi et Affaires sociales et Développement régional.

Harlem Désir, PS, S&D, Île-de-France. Né en 1959. Licence de philosophie. Président de l’association SOS Racisme (1984-1992). Secrétaire national du PS chargé des relations avec le mouvement social (1995-1997), puis à la mondialisation (2003-2008). Député au Parlement européen depuis 1999. Vice-président du groupe socialiste il est membre de la commission de l’Emploi et des affaires sociales (2004-2009). Il est membre titulaire de la commission Commerce international et suppléant en Développement.

Hélène Flautre, Europe Ecologie, Verts/ALE, Nord-Ouest. Née en 1958. Ingénieur. Conseillère municipale d’Arras. Députée européenne depuis 1999. Présidente de la sous-commission des Droits de l’homme au PE (2004-2009), membre de la commission des Affaires étrangères. De 2009 à 2014, elle siège comme titulaire dans la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures et est suppléante en Affaires étrangères.

Gaston Franco, UMP, PPE, Sud-Est. Né en 1944. Député de 1993 à 1997. Depuis 2008, conseiller spécial en charge du développement durable au sein du cabinet du maire de Nice, Christian Estrosi. Président du conseil d’administration du Parc national du Mercantour. Il siège dans les commissions Industrie (titulaire) et Environnement (suppléant).

Jean-Paul Gauzès, UMP, PPE, Nord-Ouest. Né en 1947. Avocat à la cour de Paris et à la cour de Cassation. Directeur juridique et fiscal d’une banque (1998-2007). Maire (Sainte-Agathe-d’Aliermont), conseiller régional de Haute-Normandie. Député européen sortant. Membre de la commission des Affaires économiques et monétaires. 11 rapports (agences de notation de crédits, services de paiement…). Il est titulaire dans la commission des Affaires économiques et suppléant en commission Agriculture.

Bruno Gollnisch, FN, Est. Né en 1950. Professeur de langue et civilisation japonaise à l’Université de Lyon depuis 1981. Conseiller municipal de Lyon depuis 1996. Conseiller régional et président du groupe FN de la région Rhône-Alpes. Député européen depuis 1989, membre de la commission des Affaires économiques et monétaires (2004-2009). Il est titulaire de la commission Transport et suppléant de la commission Budgets.

Sylvie Goulard, MoDem, ADLE, Ouest. Née en 1964. Sciences Po, ENA. Service juridique du Quai-d’Orsay (1989-1993). Chargée de mission au Centre d’analyse et de prévision (CAP), coopération avec le CAP allemand (1996-1999). Conseillère du président de la Commission européenne Romano Prodi (2001-2004), elle suit la convention européenne sur le TCE. Présidente du Mouvement européen-France depuis 2006. Elle siège aux commissions des Affaires économiques et monétaires (titulaire) et de l’Agriculture (suppléante).

Estelle Grelier, PS, S&D, Nord-Ouest. Née en 1974. IEP Grenoble, DESS de relations franco-allemandes. Première adjointe au maire de Fécamp en charge du développement durable depuis 2001. Présidente de la communauté de communes de Fécamp. Deuxième vice-présidente de la région Haute-Normandie en charge de l’Enseignement. Elle a désormais quitté ces fonctions pour être députée européenne, titulaire de la commission Budgets et suppléante de la commission Pêche.

Catherine Grèze, Europe Ecologie, Verts/ALE. Sud-Ouest. Membre du collège exécutif de la fédération européenne des Verts. Déléguée à l’international, à l’Outremer et à l’Europe des Verts. Coordinatrice des Verts mondiaux. Elle est titulaire de la commission Développement et suppléante en Développement régional.

Nathalie Griesbeck, MoDem, ADLE, Est. Née en 1956. DEA de droit public et histoire du droit. Adjointe au maire de Metz, délégations des Finances et du Développement économique (1987-2004). Conseiller général de la Moselle en charge du logement social. Députée européenne depuis 2004, membre de la commission des budgets, rapporteur permanent pour les fonds structurels. Vice-présidente de l’intergroupe Famille (2004-2009). Elle est titulaire de la commission Libertés civiles et suppléante de la commission Transport.

Françoise Grossetête, UMP, PPE, Sud-Est. Née en 1946. Licence en droit public et sciences politiques. Première vice-présidente de la Fédération française des parcs régionaux. Elue au Parlement depuis 1994 et vice-présidente du groupe PPE au PE depuis 1999. Membre de la commission Environnement (2004-2009). Auteur de six rapports dans le domaine de la santé. De 2009 à 2014, elle continue à siéger dans les commissions Environnement (titulaire) et Industrie (suppléante).

Pascale Gruny, UMP, PPE. Nord-Ouest. Née en 1960. Directrice administraive et financière d’une société de transport. Conseillère municipale de Saint-Quentin depuis 2001, puis suppléante de Xavier Bertrand à l’Assemblée nationale en 2002. Elle y siège à partir de 2004. Réélue suppléante en 2007, elle siège de nouveau au Palais Bourbon lorsque Xavier Bertrand est rappelé au gouvernement. Elle est titulaire dans la commission Pétitions et suppléante en Budgets.

Sylvie Guillaume, PS, S&D, Sud-Est. Née en 1962. Fonctionnaire. Adjointe au maire de Lyon, en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la santé et du handicap. Présidente de la commission Santé et solidarités de la région Rhône-Alpes. Vice-présidente du centre communal d’action sociale. Elle est titulaire de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures et suppléante dans la commission des Affaires constitutionnelles.

Jacky Hénin, Front de gauche, GUE/NGL, Nord-Ouest. Né en 1960. Etudes de gestion des entreprises et des administrations à l’Université de Lille-I. En 1995, il est élu adjoint aux sports de la ville de Calais, puis maire de Calais (2000-2008). Conseiller municipal de Calais depuis 2008. Député européen depuis 2004, membre de la commission du Commerce international (2004-2009). Il est titulaire en Industrie et suppléant en Commerce international.

Liêm Hoang-Ngoc , PS, S&D, Est. Né en 1964. Economiste, il est maître de conférences à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, et chercheur au centre d’économie de la Sorbonne (rattaché au CNRS). Il a notamment travaillé sur la fiscalité et son impact sur la croissance économique. Membre du conseil national du PS depuis 2003. Il siège en commission des affaires économiques (titulaire), et en commission du Marché intérieur (suppléant).

Elie Hoarau, Front de gauche, GUE/NGL, Outre-mer. Né en 1938. Docteur en sciences physiques, ancien journaliste. Ancien secrétaire général du Parti communiste réunionnais. Conseiller général de la réunion (1994-1997). Maire de Saint-Pierre (1983-2001). Ancien député. Il siège au sein des commissions du Développement régional (titulaire) et des Affaires juridiques (suppléant).

 

Yannick Jadot, Europe écologie, Verts/ALE, Ouest. Né en 1967. Etudes d’économie. Fondateur de l’Alliance pour la planète en 2006. Directeur des programmes de Greenpeace de 2002 à 2008. Il a pris part aux négociations du Grenelle de l’Environnement. Il est vice-président de la commission Commerce international et suppléant en Industrie.

Eva Joly, Europe écologie, Verts/ALE, Île-de-France. Née en 1943. Juge d’instruction au pôle financier au Palais de justice de Paris, elle a notamment instruit l’affaire ELF en 1990. En 2002, elle devient conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale. En 2005, elle crée le « Network », un réseau privé de juges et d’enquêteurs dans la lutte contre la corruption. Elle préside la commission Développement, et est suppléante de la commission Contrôle budgétaire.

Philippe Juvin, UMP, PPE, Île-de-France. Né en 1964. Chef d’un service d’urgence à l’assistance publique des hôpitaux de Paris. Maire de la Garenne-Colombes (2001) et vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine (2004). Membre de la Commission nationale d’Alzheimer. Sujets : santé, social, solidarité personnes âgées dépendantes ou handicapés. Il est membre titulaire des commissions Marché intérieur et Droits de la femme, et suppléant en Environnement.

Nicole Kiil-Nielsen, Europe écologie, Verts/ALE, Ouest. Née en 1949. Ancienne militante féministe. Elue au Conseil municipal de Rennes au poste d’adjointe déléguée à la coopération décentralisée et à la solidarité internationale en 2001. Elle est titulaire de la commission des Affaires étrangères et suppléante dans la commission Droits de la femme et la sous-commission Droits de l’homme.

Alain Lamassoure, UMP, PPE, Sud-Ouest. Né en 1944. Diplômé de l’ENA, conseiller-maître à la cour des comptes. Ancien député des Pyrénées-Atlantiques. Ministre délégué aux Affaires européennes (1993-1995). Ministre délégué au budget (1995-1997). Député européen (1989-1993). Réélu en 1999 et 2004. Il siège à la commission des Budgets (2004-2009). Il préside la commission Budgets et est suppléant en commission Affaires juridiques.

Stéphane Le Foll, PS, S&D, Ouest. Né en 1960. DEA d’économie, Diplômé du CNAM. Conseiller municipal du Mans chargé de l’Eau et de l’Assainissement. Elu au Parlement européen en 2004, où il est vice-président de la commission de l’Agriculture et du développement rural, et membre de la délégation pour les relations avec le Conseil législatif palestinien (2004-2009). Il est membre des commission Agriculture (titulaire) et Budgets.

Patrick Le Hyaric, Front de Gauche, GUE/NGL, Île-de-France. Né en 1957. Technicien agricole, il débute sa carrière de journaliste au journal La Terre, dont il est directeur général depuis 1989. Directeur du journal L’Humanité. Président de l’association pour le pluralisme de la presse. De 1989 à 2001, conseiller municipal de La Courneuve, où il préside le groupe communiste. Au Parlement européen, il est titulaire en commission Emploi et suppléant en Agriculture.

Corinne Lepage, MoDem, ADLE, Nord-Ouest. Née en 1951. Avocate spécialisée en droit de l’environnement. Fondatrice et présidente du parti Cap 21 depuis 1996, vice-présidente du MoDem. Ministre de l’Environnement du gouvernement Juppé (1995-1997). Membre fondateur du CRII-GEN, association d’étude de l’impact des techniques génétiques sur le vivant. Elle est vice-présidente de la commission Environnement et est suppléante dans la commission Industrie.

Marine Le Pen, FN, Nord-Ouest. Née en 1968, ancienne avocate. Nommée à la tête du service juridique du Front national en 1998, vice-présidente du Front national depuis 2003. Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais (1998-2004). Élue au PE en 2004. Membre de la commission Marché intérieur et protection des consommateurs (2004-2009). Elle est titulaire de la commission Emploi et suppléante en Commerce international.

Jean-Marie Le Pen, FN, Sud-Est. Né en 1928. Diplômé d’études supérieures de sciences politiques et licencié en droit. Président fondateur du Front national, il est élu député européen en 1984. Privé de son siège en 2003, il le retrouve en 2004. Il est membre de la commission du Commerce international (2004-2009). Il siège dans les commissions de la Pêche (titulaire) et des Affaires juridiques (suppléant).

Véronique Mathieu, UMP, PPE, Est. Née en 1955. Baccalauréat paramédical. Elue au PE depuis 1999. Membre de la commission Agriculture et développement rural et de la commission du Contrôle Budgétaire (2004-2009). Egalement membre de l’intergroupe vitculture-tradition-qualité. Depuis 2006, elle est membre de la commission Europe du Parti radical. Elle siège en commission Libertés civiles et travaille comme suppléante au sein des commissions Contrôle budgétaire et Agriculture.

Jean-Luc Mélenchon, Front de Gauche, Sud-Ouest. Né en 1951. Titulaire d’une maîtrise de philosophie, il devient président du conseil général de l’Essonne en 1998. Il a été élu sénateur en 1986, puis réélu en 1995 et en 2004. Il est actuellement membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. En novembre 2008, il a quitté le PS pour former le Parti de Gauche. Il est vice-président de la commission des Affaires étrangères du PE et siège aussi comme suppléant dans la commission Culture.

Elisabeth Morin-Chartier, UMP, PPE, Ouest. Née en 1947. DESS d’histoire. En 1998, elle est présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes. En 2003 elle rejoint le bureau politique de l’UMP. De 2001 à 2007 elle est conseillère municipale de Poitiers. Elue au Parlement européen depuis 2004, et membre de la commission de l’Emploi et des affaires sociales (2004-2009). Elle est titulaire dans la commission Emploi et suppléante et vice-présidente de la commission Droits de la femme.

Gilles Pargneaux, PS, S&D, Nord-Ouest. Né en 1956. Doctorat de droit social, avocat. Ancien assistant parlementaire du député Bernard Derosier. Adjoint au maire de Lille, délégué à l’Environnement et au Développement durable. Maire d’Hellemmes depuis 2001, vice-président de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai et président de la fédération PS du Nord. Il siège dans les commissions de l’Environnement (titulaire) et du Transport (suppléant).

Vincent Peillon, PS, S&D, Sud-Est. Né en 1960. Professeur de philosophie. Député à l’Assemblée nationale (1997-2002). Président de la mission d’information de l’Assemblée nationale contre le blanchiment (1999-2002). Depuis 2004, élu au Parlement européen, où il siège à la commission de l’Agriculture et du développement durable (2004-2009). Il est titulaire en commission Affaires étrangères et suppléant en Développement.

Maurice Ponga, UMP, PPE, Outre-mer. Né en 1947. Ancien du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR), il a été membre de tous les gouvernements de la Nouvelle-Calédonie depuis 1999. Chargé des secteurs de l’agriculture et de l’élevage (1999-2001), puis de l’agriculture et de la pêche (2001-2004), et enfin de la jeunesse et des sports depuis juin 2004. Il siège au sein des commissions Développement (titulaire) et Développement régional (suppléant).

Dominique Riquet, UMP, PPE, Nord-Ouest. Né en 1946. Membre du parti radical. Chirurgien spécialiste en urologie. Adjoint au maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo, dès 1989, puis maire en 2002 quand M. Borloo entre au gouvernement. Conseiller régional de la région Nord-Pas-de-Calais. De 2009 à 2014, il est titulaire dans la commission Budgets et suppléant en Transport, commission dans laquelle il est vice-président.

Michèle Rivasi, Europe écologie, Verts/ALE, Sud-Est. Née en 1953. Agrégée de biologie. Députée PS de la Drôme (1997-2002) avant de rejoindre les Verts. Fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité. Ancienne présidente de Greenpeace France. Directrice du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques (Crirem). Elle siège en commissions Industrie (titulaire) et Environnement (suppléante).

Robert Rochefort, MoDem, ADLE, Sud-Ouest. Né en 1955. Ancien élève de l’ENSAE, sociologue. Président de « Démographie, conditions de vie » du Conseil national de l’information statistique. Depuis 1987, directeur du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC). Depuis 2006, membre du Conseil d’analyse économique. Il est titulaire de de la commission Marché intérieur et suppléant en Culture.

Tokia Saïfi, UMP, PPE, Nord-Ouest. Née en 1959. Membre du Parti radical. Secrétaire d’État au Développement durable (2002-2004). Elue au PE en 2004, membre de la commission du Commerce international (2004-2009). Présidente de la commission des Droits de l’Homme de l’Assemblée parlementaire euroméditerranéenne, elle est conseillère municipale de Lille depuis 2008. Elle est membre des commissions Commerce international (titulaire) et Affaires étrangères (suppléante).

Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, UMP, PPE, Sud-Ouest. Née en 1957. Présidente du Syndicat intercommunal scolaire et de transport de Perpignan depuis 1993. Adjointe au maire en charge de l’éducation et de l’enfance depuis 2001. Présidente de la commission Europe de la ville de Perpignan. Elle siège au sein des commission Culture et éducation (titulaire) et Développement régional (suppléant).

Marielle de Sarnez, MoDem, ADLE, Île-de-France. Née en 1951. Conseillère auprès du ministre de l’Education François Bayrou (1993-1995), puis directrice du cabinet du ministre. Conseillère de Paris, depuis 2001. Députée européen depuis 1999. Secrétaire générale du Parti démocrate européen, depuis 2004. Membre de la commission Culture et éducation (2004-2009). Elle siège dans les commissions Commerce international (titulaire) et Affaires étrangères (suppléante).

Catherine Soullie, UMP, PPE, Massif central-Centre. Née en 1954. Maire adjointe d’Olivet (Loiret), en qualité d’adjointe chargée de la Culture. Membre de nombreuses associations à caractère social, elle milite, entre autres, pour le droit des animaux. Elue à la suite de la démission de Brice Hortefeux, qui a préféré rester au gouvernement. Elle est titulaire en Environnement et suppléante en Culture et en sous commission défense.

Michèle Striffler, UMP, PPE. Est. Adjointe au maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, qui est également secrétaire d’État aux anciens combattants. Elle est en charge de l’attractivité commerciale et artisanale. Elle est candidate de la Gauche Moderne. Elle est vice-présidente de la commission Développement, dans laquelle elle est titulaire et siège comme suppléante dans la commission Libertés civiles.

Patrice Tirolien, PS, S&D, Outre-mer. Né en 1946. Professeur de lycée. Député (1995-1997). Maire de Grand-Bourg (Guadeloupe) et vice-président du conseil régional de Guadeloupe depuis 2004. Il est en charge des affaires financières et budgétaires. Au Parlement européen, il est titulaire en commission Développement et suppléant en Développement régional.

Catherine Trautmann, PS, S&D, Est. Née en 1951. Maîtrise de théologie protestante. Députée à l’Assemblée nationale (1986-1988). Députée au Parlement européen (1989-1997) puis ministre de la Culture du gouvernement Jospin (1997-2000). Réélue au Parlement en 2004, elle est membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie (2004-2009), et a été rapporteur d’un des textes du «paquet télécoms». Le 16 juin 2009, elle est élue présidente de la délégation des socialistes français au Parlement européen. Elle siège au sein des commissions Pêche (titulaire) et Industrie (suppléante).

Marie-Christine Vergiat, Front de gauche, GUE/NGL. Sud-Est. Née en 1957. Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA d’histoire du droit, elle est agent contractuel au ministère des Affaires sociales. Militante associative, notamment à la Ligue des droits de l’Homme, elle a été adhérente au PS jusqu’en 2005. Présidente de la délégation des élus français GUE, elle siège dans les commissions Culture (titulaire) et Libertés civiles (suppléant).

Bernadette Vergnaud, PS, S&D, Ouest. Née en 1950. Maîtrise de langues latines et latino-américaines. En 1990, elle est secrétaire du PS de Poitiers. Adjointe au maire de Poitiers depuis 2001 (enseignement et restauration scolaire). Elue au Parlement européen en 2004, membre de la commission du Marché intérieur et de la commission des Droits de la femme (2004-2009). Elle est vice-présidente de la commission Marché intérieur et membre suppléante de la commission Environnement.

Christine de Veyrac, UMP, PPE, Sud-Ouest. Née en 1959. Diplômée en droit international public. Maire adjoint de Toulouse en charge des relations internationales (2001- 2008) et secrétaire de la commission Développement aéronautique et spatial du bureau de la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse (2001-2007). Présidente de la fédération UMP de Haute-Garonne depuis 2008. Députée européen depuis 1999, membre de la commission des Transports et du tourisme (2004-2009). Elle  siège en commissions Transports (titulaire) et Environnement (suppléante).

Philippe de Villiers, EFD (ex-ID), Ouest. Né en 1949. Président du Conseil général de Vendée (1988-2001). Crée le Mouvement pour la France (MPF) en 1994. Il en est le président. Député à l’Assemblée nationale (de 1987 à 1994 puis de 1997 à 2004) et au Parlement européen de 1994 à 1997, réélu en 2004. Membre de la commission de la Pêche et du développement régional (2004-2009). Depuis 2009, il est membre titulaire de la commission Développement et suppléant en Agriculture.

Dominique Vlasto, UMP, PPE, Sud-Est. Née en 1946. Présidente de l’Office du tourisme de Marseille. Administratrice de la Foire internationale de Marseille. Depuis 2000, députée au Parlement européen. Membre de la commission Industrie et de la délégation à l’Assemblée parlementaire euroméditerranée (2004-2009). Elle est titulaire de la commission Transport et suppléante en commissions Pétitions et Affaires étrangères.

Henri Weber, PS, S&D, Massif central-Centre. Né en 1944. Il est député européen depuis 2004, membre de la commission de la Culture et de l’éducation. Il est vice-président de la délégation pour les relations avec la République populaire de Chine. Il est secrétaire national du PS, il a été chargé de l’éducation nationale, puis de la formation, de la culture et des médias (1993-2003). Il est aujourd’hui chargé des universités. Au Parlement européen, il est membre des commissions Industrie (titulaire) et Affaires juridiques (suppléant).

Subscribe to our newsletters

Subscribe