En direct : changement de gouvernement surprise en France

Manuel Valls et Arnaud Montebourg - credit: [philippe Grandgeaud/G8UK]/Flickr

Manuel Valls et Arnaud Montebourg - credit: [philippe Grandgeaud/G8UK]/Flickr

Cinq mois après le dernier remaniement, le premier ministre Manuel Valls a présenté le 25 août la démission surprise de son gouvernement. Une annonce qui fait suite aux critiques formulées entre autres par le turbulent ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, sur les politiques d’austérités menées en Europe. Un nouveau gouvernement constitué par Manuel Valls devra prendre la relève dès le 26 août.

Le dernier remaniement a eu lieu dans la foulée des élections municipales de mars 2014, au cours desquelles le Parti socialiste avait subi une véritable défaite. Le Président François hollande avait alors choisi le ministre de l’Intérieur,  Manuel Valls, pour succéder à Jean-Marc Ayrault.

Le premier gouvernement Valls, que le Président Hollande avait qualifié des « gouvernement de combat »,  n’aura duré que 5 mois.

L'aile gauche du Parti socialiste est en effet restée très critique sur la politique économique du gouvernement français depuis le printemps dernier. Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a de son côté pris l'habitude de régulièrement fustiger les politiques européennes, qu'il s'agisse de la politique de la concurrence ou de politique monétaire.

 

  • 26 août: annonce de la composition du nouveau gouvernement 

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER