En direct: l’énergie et l’Ukraine au programme du Sommet européen

euco_leaders_credit_ines-s-flickr.jpg [Ines S./Flickr]

L’Union de l’énergie et les tensions avec la Russie domineront les discussions des dirigeants européens à Bruxelles les 19 et 20 mars. Suivez notre couverture en direct du sommet.

Jeudi 19 mars, à 15 heures, les chefs d’Etat et de gouvernement européens se réuniront dans le bâtiment du Conseil, dans le centre de Bruxelles. Les discussions continueront tard jeudi et reprendront vendredi. Le sommet devrait se terminer vendredi après-midi.

À l’ordre du jour :

  • La proposition d’Union de l’énergie de la Commission sera débattue. Le projet de conclusion semble indiquer une possible querelle entre les décideurs de l’UE et les représentants nationaux sur l’organe qui devra fixer les conditions des bouquets énergétiques des États membres.
  • Le conflit ukrainien et les tensions avec la Russie seront une autre problématique clé abordée. Les dirigeants demanderont à Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE, de rédiger un projet de politique pour contrer les « campagnes de désinformation » lancées par Moscou.
  • Les dirigeants européens discuteront également de la situation économique de la Grèce. Les relations d’Athènes avec certains autres États membres, et notamment l’Allemagne, se sont considérablement reffroidies ces dernières semaines.
  • Il sera également question de l’envoie d’une éventuelle mission de sécurité européenne en Libye.
//storify.com/euractiv/eu-summit-live-1/embed?header=false&border=false

  • 19-20 mars : Les chefs d'État et de gouvernement se réunissent à Bruxelles pour un Conseil européen.

Conseil européen

Informations et documents liés au sommet de mars.

EURACTIV

Projet de conclusions en date du 16 mars révélés à EURACTIV (PDF). 

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER