En direct: le sommet européen sur les hauts postes

Catherine Ashton avec Radoslaw Sikorski [SEAE/Flickr]

Catherine Ashton avec Radoslaw Sikorski [SEAE/Flickr]

Les dirigeants des États membres se retrouvent au Conseil européen à Bruxelles samedi 30 août pour choisir les successeurs d’Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et de Catherine Ashton, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères. Suivez les négociations en direct.

Les dirigeants européens espèrent trouver un accord sur la succession aux postes de président du Conseil européen et de haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

En coulisse, les progrès sont lents. Le sommet se tient à la suite de la réunion du 16 juillet dernier au cours de laquelle les chefs d’État et de gouvernement ne sont pas parvenus à trouver un accord sur les hautes fonctions européennes. Un jour seulement après l’élection par le Parlement européen de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, les dirigeants européens se réunissaient à Bruxelles en vue de discuter des successions d’Herman Van Rompuy et de Catherine Ashton.

Jean-Claude Juncker avait alors demandé aux chefs d’État et de gouvernement de revoir leur position durant la pause estivale.

Les dirigeants européens s’apprêtent à se retrouver de nouveau autour de la table des négociations ce weekend. Suivez les négociations en direct. 

Le Parlement élit à la majorité le président de la Commission sur la base d'une proposition du Conseil européen votée à la majorité qualifiée. Le choix du candidat à la présidence de la Commission devrait prendre en compte les résultats des élections du Parlement européen.

Le Parlement a élu Jean-Claude Juncker à la succession du président Jose Manuel Barroso à la tête de la Commission, le 15 juillet dernier. Le Luxembourgeois avait été désigné par les États membres en juin dernier, après que le Parti populaire européen (centre-droit) est devenu la première force politique parmi les États membres de l'UE, lors des européennes de mai.

Ensemble avec le futur président de l'exécutif, le Conseil adopte ensuite la liste des autres membres du collège des commissaires. Ce sont les États membres qui proposent leur candidat à la Commission européenne. L’ensemble de la Commission est également soumis à l'approbation du Parlement européen.Le collège des commissaires est ensuite officiellement désigné par le Conseil européen à la majorité qualifiée.

 >> Lire notre LinksDossier hautes fonctions européennes : à qui le tour ? et notre page sur la nouvelle Commission

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.