Eurobaromètre : le soutien envers l’UE augmente [FR]

barometer.jpg

Les citoyens européens sont devenus plus europhiles selon l’Eurobaromètre du printemps 2006, mais l’opposition à tout nouvel élargissement se renforce. La Finlande, qui vient de prendre la présidence du Conseil, reste l’un des pays les plus eurosceptiques.

Le printemps semble avoir suscité de nouvelles espérances envers l’Europe. C’est du moins l’impression que donnent les résultats du dernier sondage d’opinion présentant l’opinion des citoyens sur l’UE, qui a été réalisé entre mars et mai 2006.

D’une manière générale, la confiance des citoyens envers l’UE a augmenté et ils sont maintenant 55% à soutenir l’Union contre 50% lors de la précédente enquête à l’automne 2005. Cependant, en Turquie, l’image de l’UE s’est largement dégradée : les citoyens qui ont une bonne image de la Communauté ne représentent plus que 43% de la population contre 60% auparavant. La Finlande, qui vient de prendre la Présidence du Conseil, est l’un des pays les plus eurosceptiques (39%). Seules la Lituanie et l’Autriche font pire.

La confiance envers le Conseil européen a sensiblement augmenté (+3%), mais c’est le Parlement qui reste en tête du classement.

Le soutien à l’idée d’
une
 Constitution européenne reste répandu même s’il décroit légérement. 47% des citoyens souhaitent que la Constitution soit renégociée.

Le fossé entre les élites politiques et économiques et l’opinion publique sur de futurs élargissements s’est encore creusé. Alors que les élites continuent de parler des succès et des avantages de l’élargissement, l’opposition des citoyens continue d’augmenter : 45% d’entre eux soutiennent l’élargissement (-4%) tandis que 42% (+3%) s’y opposent. Ce fossé peut-il être comblé en « expliquant mieux les avantages de l’élargissement » comme l’a suggéré la vice-présidente de la Commission, Margot Wallström, en réagissant à l’Eurobaromètre?

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.