France : des élus au pied du Parlement européen de Strasbourg pour un retour des eurodéputés

Strasbourg héberge, selon les traités, le siège officiel du Parlement européen, avec un bâtiment construit exprès et un vaste hémicycle. Mais dans les faits, les eurodéputés n'y tiennent que leurs sessions plénières au cours desquelles les textes législatifs sont votés, soit trois jours et demi par mois. [Hadrian]

Une cinquantaine d’élus d’Alsace (Est de la France) ont continué de réclamer le retour des activités du Parlement européen à Strasbourg, en se rassemblant lundi devant le bâtiment du siège officiel de l’institution européenne, délaissé au profit de Bruxelles depuis le début de la pandémie.

Derrière une banderole clamant « Le Parlement européen à Strasbourg », les élus se sont tenus devant le grand bâtiment arrondi orné des drapeaux des pays de l’UE « pour symboliquement montrer (leur) désapprobation, parce que, pour la 13ème fois consécutive, la session plénière du Parlement européen n’aura pas lieu à Strasbourg », a déclaré Frédéric Bierry, président Les Républicains (droite) de la Collectivité européenne d’Alsace.

Ce rassemblement était organisé spécialement à 17H00, heure d’ouverture habituelle des sessions mensuelles du Parlement européen. En raison de l’épidémie de Covid-19, celle de cette semaine s’est ouverte lundi une nouvelle fois depuis Bruxelles, avec possibilité de vote à distance pour les eurodéputés.

Toujours pas de plénière du Parlement européen à Strasbourg : les Alsaciens dépités

Plusieurs élus alsaciens ont exprimé mercredi (14 avril) leur dépit après la décision du Parlement européen (PE) de tenir sa prochaine session plénière une nouvelle fois à Bruxelles fin avril.

« Ce qui nous fâche est qu’on a le sentiment que le Covid-19 est un alibi pour que le Parlement ne siège plus à Strasbourg », a critiqué Frédéric Bierry.

Alors que le Conseil de l’Europe, autre institution européenne siégeant aussi à Strasbourg, a tenu déjà deux fois son assemblée parlementaire trimestrielle, en version hybride, à Strasbourg.

Strasbourg héberge, selon les traités, le siège officiel du Parlement européen, avec un bâtiment construit exprès et un vaste hémicycle. Mais dans les faits, les eurodéputés n’y tiennent que leurs sessions plénières au cours desquelles les textes législatifs sont votés, soit trois jours et demi par mois. Le reste de l’activité parlementaire a lieu à Bruxelles.

Depuis le début de la crise sanitaire, ce va-et-vient mensuel du Parlement européen, déjà auparavant fortement critiqué par beaucoup, a été arrêté et le bâtiment strasbourgeois n’a accueilli aucune session depuis février 2020.

Séisme de Strasbourg : la sécurité liée à la géothermie sous le feu des projecteurs

La région Alsace est sujette aux secousses naturelles et a mis en place un plan sismique pour mieux cartographier les risques et informer la population.

Supporter

Mesure cofinancée par l'Union européenne

Le contenu de cette publication représente uniquement le point de vue de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. Le parlement européen n'accepte aucune responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des informations contenues.



Subscribe to our newsletters

Subscribe