Karel de Gucht, le prochain commissaire belge [FR]

Karel_De_Gucht.jpg

Le ministre belge des Affaires étrangères Karel de Gucht succèdera à Louis Michel comme commissaire au Développement, après que ce dernier ait été élu au Parlement européen, ont annoncé les autorités du pays. On s’attendait à ce que M. De Gucht devienne le prochain commissaire belge, mais les élections européennes semblent avoir accéléré sa nomination.

La décision de nommer M. De Gucht en tant que commissaire belge n’est pas nouvelle vu qu’elle avait été prise lors de la formation du cabinet d’Yves Leterme début 2008. Cette nomination a été confirmée par le cabinet actuel d’Herman Van Rompuy, rapporte la presse belge.

Entretemps, Louis Michel a pris part aux élections européennes, menant la liste du parti MR affilié aux libéraux (voir le LinksDossier d’EURACTIV sur les élections européennes en Belgique), et a été élu en tant qu’eurodéputé. M. Michel a écrit au président de la Commission européenne José Manuel Barroso, l’informant qu’il allait démissionner le 13 juillet pour occuper ses nouvelles fonctions et participer à la session inaugurale du Parlement nouvellement élu à Strasbourg du 14 au 16 juin.

M. De Gucht, âgé de 55 ans, va donc récupérer le portefeuille du développement et de l’aide humanitaire dans l’exécutif européen, en attendant la redistribution des missions dans le nouveau collège de commissaires.

M. De Gucht fait partie du parti Open VLD affilié aux libéraux de Guy Verhofstadt, dont les résultats médiocres aux élections belges ont alimenté les rumeurs selon lesquelles il pourrait ne pas obtenir le poste de commissaire.

Ministre des Affaires étrangères depuis 2004, M. De Gucht a récemment dénoncé le fonctionnement de l’Union, qu’il a accusé d’être de plus en plus gouvernée par un bureau exécutif des gros pays (EURACTIV 21/04/09). Il a déclaré que la Belgique exploiterait à fond sa présidence lors de la seconde moitié de 2010 pour rétablir la balance institutionnelle de l’UE, dont il a dit qu’elle était en danger.

Selon les reportages des radios belges, Yves Leterme devrait succéder à Karel de Gucht dans le gouvernement de M. Van Rompuy.

Le Parlement européen voit un autre poids lourd belge venir siéger dans son hémicycle. Guy Verhofstadt et Jean-Luc Dehaene, tous deux anciens premiers ministres, Isabelle Durant, ancienne ministre des transports et premier ministre adjointe, et maintenant Louis Michel, ancien ministre des Affaires étarngères et vice-première ministre, qui chercheront tous à avoir un rôle en vue dans la nouvelle assemblée européenne. 

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.