La France obtient trois postes d’ambassadeur de l’UE

La première liste de diplomates retenus a été dévoilée par la Haute représentante de l’UE.

EN BREF :

29 nouveaux représentants de l’UE à l’extérieur de l’Europe ont été désignés par la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, mercredi 15 septembre. Si le France s’est vue décerner trois postes, contre 2 pour la plupart des États, ceux-ci ne sont pas de premiers plans. 

L’actuel chef de la délégation de l’UE à Taïwan, Guy Ledoux, occupera le même poste mais aux Philippines. Ancienne fonctionnaire à la direction générale du Commerce de la Commission européenne, Hélène Cave, sera à la tête de la délégation européenne au Tchad. Enfin, Gilles Hervio, chef de la délégation de l’UE au Sénégal, part pour le Mozambique. 

Cette liste de nominations fait suite à des départs à la retraite ou à des contrats arrivés à leur terme.  Il s’agit cependant de la première annonce de nominations depuis la prise de fonction de Catherine Ashton. Le nouveau Service européen d’action extérieure (SEAE) prévoit la renforcement des représentations de l’UE dans le monde, qui deviennent des « ambassades de l’UE » à l’étranger. Elles sont désormais sous la responsabilité de Catherine Ashton. 

Subscribe to our newsletters

Subscribe