La présidence tchèque de l’UE fonctionnera avec un budget limité, prévient Prague

La République tchèque assumera la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2022 mais le Premier ministre Andrej Babiš a d'ores et déjà indiqué que ce ne sera pas la priorité du pays. [ABIR SULTAN/EPA]

La République tchèque assumera la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2022, mais le Premier ministre tchèque Andrej Babiš a clairement indiqué que la présidence de l’UE ne sera pas une priorité et que le budget sera très limité.

L’administration ne peut ainsi pas se permettre d’embaucher suffisamment de personnel et doit compter sur l’aide de stagiaires et d’experts des institutions européennes.

« Nous voulons profiter de l’occasion pour coopérer avec les experts tchèques qui travaillent actuellement dans les institutions de l’UE », a déclaré l’ambassadrice Edita Hrdá, chef de la représentation permanente tchèque à Bruxelles, à EURACTIV République tchèque lors d’un entretien.

Les experts tchèques des institutions de la Commission européenne, du Parlement européen, du Secrétariat général du Conseil ou du Comité des régions pourraient être invités à quitter temporairement leur poste pour aider à la présidence tchèque de l’UE.

Mme Hrdá a également indiqué que certaines des priorités de la présidence tchèque porteront sur le marché unique, la relance post-Covid-19, la numérisation et le développement de l’IA.

« [La présidence de l’UE] est une occasion unique de rehausser le profil du pays au sein de l’UE, ainsi que de sensibiliser aux politiques européennes dans le pays même », a-t-elle ajouté.

Présidence de l'UE par la France : la promotion du plurilinguisme sera une priorité

La semaine dernier avait lieu la semaine de la Francophonie, l’occasion pour le gouvernement français, par la voix du secrétaire d’Etat Jean-Baptise Lemoyne notamment, de réitérer son souhait de promouvoir le plurilinguisme, et le français, en amont de la présidence de l’UE par la France en 2022.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer