Macron et Merkel appellent l’UE à mieux se préparer aux crises sanitaires

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, Angela Merkel et les dirigeants de quatre autres pays européens appellent l’UE à constituer des stocks de médicaments, d’équipements médicaux et à développer en commun des vaccins et des traitements pour mieux résister aux prochaines crises sanitaires.

Dans un courrier commun adressé mardi 9 juin à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, la chancelière allemande et les chefs de gouvernement danois, espagnol, belge et polonais invitent à réfléchir à une stratégie globale au niveau européen, potentiellement plus efficace que la réponse particulière d’un État membre.

La Commission entend rapatrier la production de médicaments en Europe

L’UE doit trouver des moyens de relancer la production de médicaments et de substances pharmaceutiques en Europe pour éviter que la pénurie actuelle ne se répète à l’avenir, affirme Stella Kyriakides, la commissaire européenne à la santé.

Ils proposent que l’UE dispose d’un stock permanent de trois mois de médicaments, matériels et équipements indispensables et que les États membres collaborent pour produire des produits critiques en temps de crise.

Le courrier souligne également la nécessité de développer les capacités européennes de recherche et développement sur les vaccins, par le financement de vastes essais cliniques notamment.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER