Clap de fin pour le forum européen sur l’alcool ?

andriukaitis [Photo by Sarantis Michalopoulos]

Faute de terrain d’entente entre ses différents actionnaires, le forum européen sur l’alcool et la santé (EAHF) devrait être dissout, estime le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

En marge du forum européen de la santé à Gastein, Autriche, Vytenis Andriukaitis a exprimé son mécontentement face au manque de collaboration des principaux acteurs de l’EAHF : l’industrie des spiritueux et les ONG.

« Au départ, les ONG étaient contre et c’est désormais au tour de l’industrie de marquer son opposition. Nous sommes bloqués, car certains ont une nouvelle fois décidé de refuser les propositions sur lesquelles nous nous étions entendus avec les ONG. Et aujourd’hui, je pense qu’il serait préférable de mettre définitivement un terme à ce forum et d’explorer de nouveaux chemins », a-t-il déclaré.

« Si les acteurs se mettent mutuellement des bâtons dans les roues, nous n’avancerons jamais », a-t-il ajouté.

L’EAHF est une plateforme multipartite sous le joug de la Commission qui cherche à œuvrer contre les méfaits de la consommation d’alcool.

En juin 2015, vingt ONG de santé publique s’en étaient toutefois retirées pour protester contre le refus de l’exécutif européen de mettre en place une nouvelle stratégie. La précédente était arrivée à échéance en 2012.

L’industrie des spiritueux souligne que seule prévention relève de l’EAHF et rien d’autre. Les ONG, elles, maintiennent que l’industrie ne devrait pas influencer les messages de santé publique.

La semaine dernière, l’industrie européenne des spiritueux appelait Stella Kyriakides, la commissaire désignée à la santé, à redonner vie au forum lors de sa mandature.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.