Le Portugal œuvre pour reprendre les voyages intra-européens « dès que possible »

Le ministre portugais de l’Économie et de la Transition numérique a déclaré lors d’un entretien avec les ministres européens du Tourisme que Lisbonne proposerait des mesures visant à « reprendre les voyages intra-européens dès que possible ». EPA-EFE/LAURENT GILLIERON [EPA-EFE/LAURENT GILLIERON]

Le ministre portugais de l’Économie et de la Transition numérique a déclaré lors d’un entretien avec les ministres européens du Tourisme, que Lisbonne proposerait des mesures visant à « reprendre les voyages intra-européens dès que possible ».

Pedro Siza Vieira, orateur lors de l’inauguration de cette visioconférence informelle des ministres européens du Tourisme, a indiqué que les propositions auraient une portée « à court, moyen et long terme » afin de « reprendre les voyages au sein du bloc ».

Les mesures envisagées auraient également comme objectif de « soutenir des millions de sociétés, notamment les PME, afin de pallier les problèmes immédiats de solvabilité » et d’aider le secteur touristique « à se tourner vers un avenir durable et numérique, tout en garantissant la formation de la main d’œuvre concernée ».

Les compagnies aériennes implorent l'UE de mettre en place un passeport vaccinal

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a appelé les dirigeants européens à mettre en place les controversés passeports vaccinaux pour relancer le secteur du transport aérien en difficulté, selon un document qui a fuité et qu’EURACTIV a pu consulté.

En outre, M. Siza Vieira a souligné la nécessité de réfléchir à des « projets concrets » afin d’aider la filière « la plus touchée par les mesures de restrictions ».

D’après une note publiée par la présidence portugaise, la réunion de lundi (1er mars) visait également à aborder les efforts conjoints effectués par les États membres dans le but de restaurer la confiance des voyageurs dès la fin de la pandémie.

 Parmi les personnalités de haut rang présentes lors de la réunion figuraient la secrétaire d’État portugaise pour le Tourisme Rita Marques, le commissaire européen chargé du marché intérieur Thierry Breton, le secrétaire général de l’Organisation du tourisme Zurab Pololikashvili et la présidente du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC) Gloria Guevara Manzo.

Belgique : les voyages non essentiels pourraient être autorisés avant avril

L’interdiction des voyages non essentiels pourrait être levée avant le 1er avril, a déclaré le ministre-président wallon Elio Di Rupo sur la chaîne belgo-luxembourgeoise RTL-TVI dimanche (14 février).
Le gouvernement belge avait interdit les voyages non essentiels en provenance et à destination de la …

Subscribe to our newsletters

Subscribe