Le Portugal appelle à l’élaboration d’un partenariat UE-UK en matière de défense et de sécurité

L’Union européenne devrait développer un partenariat global avec le Royaume-Uni en matière de défense et de sécurité, a déclaré le ministre portugais de la Défense João Gomes Cravinho vendredi (19 février). [EPA-EFE/OLIVIER HOSLET]

L’Union européenne devrait développer un partenariat global avec le Royaume-Uni en matière de défense et de sécurité, a déclaré le ministre portugais de la Défense João Gomes Cravinho vendredi (19 février).

À l’occasion d’une conférence de haut niveau sur l’avenir de la sécurité et de la défense européenne, M. Gomes Cravinho a appuyé la nécessité d’établir un meilleur partenariat stratégique en renforçant la coopération avec les partenaires traditionnels du bloc.

Mettant en exergue la Chine et le Canada, le ministre a déclaré que l’UE devrait « créer les mécanismes institutionnels nécessaires et des structures de partenariat à grande échelle » avec le Royaume-Uni également.

De plus, il a mis en avant le besoin de renforcer les liens avec les États-Unis d’Amérique, notamment sur les questions relatives aux menaces hybrides et aux lacunes en matière de capacité.

« L’UE est l’allié le plus efficace des États-Unis. Les deux parties devraient bientôt s’entretenir au niveau ministériel sur la sécurité et la défense en leur sein », a-t-il expliqué, avançant que le bloc devrait également se réunir sur ces points avec diverses organisations multilatérales comme l’OTAN et l’ONU.

Selon lui, la boussole stratégique de l’UE devrait être élaborée conjointement à une « révision du plan stratégique de l’OTAN ».

Le trio de présidences examine les progrès de l'UE en matière de politique de défense

Le ministre portugais de la Défense, João Gomes Gravinho, a tenu une visioconférence avec son homologue allemand et le secrétaire d’État slovène mercredi (3 février) afin d’examiner « les progrès effectués en matière de politique européenne de défense ».

Parallèlement aux partenariats avec d’autres pays, il a également abordé les trois autres piliers de la prochaine stratégie commune de l’UE : la gestion de crise, la résilience et les capacités.

En outre, selon le ministre portugais, il convient de développer des missions stratégiques européennes communes en matière de sécurité et de défense qui s’alignent sur les besoins de bloc.

« Il faut établir plus d’exigences pratiques, mettre en place des systèmes de contrôle plus solides, œuvrer à une meilleure planification fondée sur les scénarios de crise, et renforcer les mandats confiés aux missions », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la pandémie a souligné la nécessité d’améliorer les actions lancées pour gérer les situations de crise complexes. Dans ce contexte, la résilience doit être étoffée sur deux pans.

« Tout ce qui est sujet à une action ennemie – c’est-à-dire ce qui nous oblige à être très dynamiques dans l’identification d’une possible action ennemie – et tout ce qui peut nécessiter la mise en place de moyens militaires considérables ».

Néanmoins, d’après le ministre, le SARS-CoV-2 a aussi fait la lumière sur plusieurs bonnes pratiques dans la façon de gérer des situations de telle ampleur.

« Nous devrions également organiser des exercices régulièrement afin d’accélérer les procédures en cours. Nous devons élaborer des stratégies nous permettant, par exemple, d’intégrer rapidement les moyens militaires d’un pays dans un autre, afin de stabiliser les situations d’urgence à caractère civil », a-t-il fait savoir.

Enfin, João Gomes Cravinho a proposé de mettre sur pied une unité européenne de cybersécurité dans le but d’aider et de coordonner les efforts nationaux des 27 en la matière.

Rencontre entre Frontex et le Portugal pour garantir le respect du droit européen

Le Portugal organisera une rencontre avec le conseil d’administration et le PDG de Frontex pour garantir le respect du « droit européen » et des « règles établies », a annoncé le ministre portugais de l’Administration interne Eduardo Cabrita jeudi (4 février).

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer