Suivez le Conseil européen en direct

9cc5fca820e5750f8a2ed876a1e28a76.jpg

Depuis Bruxelles, EURACTIV.fr vous fait vivre la rencontre des dirigeants de l’UE du 21 juillet, comme si vous y étiez.

Moins d’un mois après leur dernière rencontre, les chefs d’État et de gouvernement se réunissent exceptionnellement à Bruxelles pour élaborer un nouveau plan d’aide à la Grèce et renforcer la stabilité de la zone euro. 

Depuis deux semaines, les marchés financiers sont très nerveux. La note de la Grèce n’est plus qu’à deux crans du défaut de paiement et des menaces de dégradation pèsent sur l’Italie, le Portugal et l’Espagne.

Dans la soirée du 20 juillet, la chancelière allemande, Angela Merkel et le président français, Nicolas Sarkozy se sont retrouvés à Berlin pour un dîner de travail. Un accord aurait été trouvé entre les deux poids lourds de la zone euro.

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet était aussi présent. 

Selon les premières informations, la Grèce pourrait être mise en « défaut de paiement partiel » et le doute plane encore sur une participation éventuelle du secteur privé au sauvetage financier du pays. 

La journée du 21 juillet sera donc décisive pour l’avenir de la zone euro. 

Note : ce storify est copiable à volonté sur votre site. Pour cela, il suffit de copier le code « embedded » sur l’un de vos articles ou sur l’une de vos pages . 

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.